La fondation OPC lance un programme de certification pour les contrôleurs industriels conformes aux spécifications OPC UA FX

OPC UA CTT pour la certification OPC UA FX

En charge des spécifications du protocole de communication pour les marchés industriels OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture), l’organisme OPC Foundation annonce l’ajout d’un outil de test OPC UA CTT (Compliance Test Tool) dont l’objet est de vérifier la conformité des contrôleurs OPC UA FX (Field eXchange) (*) en ce qui concerne la communication de contrôleur à contrôleur.

Il s'agit, selon la fondation OPC, d'une étape importante dans l'accompagnement des fabricants, des intégrateurs système et des utilisateurs finaux dans le déploiement de systèmes d'automatisation entièrement interopérables et standardisés pour la communication de contrôleur à contrôleur. Ce qui à terme devrait améliorer dans le monde industriel la connectivité et les processus de mise en œuvre de systèmes d’automatisation hétérogènes, et réduire les coûts d’intégration.

Le programme de certification OPC UA fournit concrètement un processus formel de test et de certification pour les contrôleurs qui mettent en oeuvre la série de spécifications OPC UA FX (OPC 10000-80, 81, 82, 83 et 84). Le programme est fondé sur l'outil de test de conformité OPC UA CTT qui a été étendu pour inclure désormais, en plus des capacités de test existantes pour OPC UA, plus de 350 scripts de test vis-à-vis des fonctionnalités OPC UA FX.

Grâce à cette approche de validation, les fournisseurs participants vont pouvoir certifier que leurs contrôleurs sont conformes aux normes OPC UA FX, offrant ainsi aux utilisateurs finaux l'assurance que leurs appareils fonctionneront de manière transparente avec d'autres systèmes compatibles OPC UA FX.

"En certifiant les contrôleurs qui répondent aux normes OPC UA FX, nous établissons une nouvelle référence en matière d'interopérabilité pour des environnements d'automatisation plus connectés et plus intégrés pour les communications horizontales dans un atelier industriel", déclare Stefan Hoppe, président et directeur général de la fondation OPC.

Annoncé en novembre 2022 (voir notre article), le jeu de spécifications OPC UA FX (Field eXchange) se focalise sur les échanges de données de procédé et de configuration entre composants d’automatisation, plus précisément entre contrôleurs. Elles s’appuient notamment sur les extensions OPC UA Client/Server et PubSub qui facilitent l’échange de services OPC UA à travers le mode de transmission sans connexion UDP/IP (User Datagram Protocol/Internet Protocol), associées à des connexions de pair à pair et à des diagnostics de base.

(*) Les entreprises membres actives de l’initiative OPC UA FX sont ABB, Beckhoff, B&R, CoDeSys, Emerson, Festo, Hilscher, Hirschmann, Huawei, Intel, Lenze, Mitsubishi Electric, Molex, Moxa, Murrelektronik, Omron, Phoenix Contact, Pilz, Rexroth, Rockwell Automation, Schneider Electric, Siemens, Wago, Weidmüller, Yokogawa.