Pour sa 3e édition, la conférence SiriusCon, organisée par la société Obeo avec le soutien de la fondation Eclipse, se tiendra le 9 novembre prochain à Paris. L'objectif de l'événement est de rassembler les expériences de grands utilisateurs autour de l’outil Sirius de modélisation graphique piloté par les modèles, ...issu d'un projet open source de la fondation Eclipse.
Cette technologie permet de concevoir un outil de modélisation graphique d’un système complexe (logiciels embarqués, environnements physiques) avec une vision dynamique des relations entre les différentes vues d'un projet, et ce sans génération de code, en s’appuyant en particulier sur les standards de programmation Eclipse EMF (Eclipse Modeling Framework) et GMF (Graphical Modeling Framework).
Rappelons que la technologie Sirius a été développée depuis 2007 grâce à une collaboration entre l’éditeur français d’outils de développement Obeo et l’équipementier Thales. Accessible au sein de l’écosystème Eclipse depuis 2014, Sirius a été décliné à travers l’outil Capella de Thales mis en œuvre au sein du groupe de travail PolarSys d’Eclipse. Capella est une solution d’ingénierie système opérationnelle pour applications embarquées critiques dans les domaines de la Défense, de l’aéronautique, des infrastructures de télécommunication, etc. (voir un exemple ci-dessous).
L'édition 2017 de la conférence SiriusCon sera donc l’occasion de faire le point sur les avancées de la technologie avec une présentation de la feuille de route de Sirius pour les prochaines années, faite par Obeo.
Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription à cet événement qui se déroulera à l'hôtel Novotel Paris Vaugirard Montparnasse (15e) sont accessibles ici.