Selon Berg Insight, le nombre total d’abonnements à un réseau IoT cellulaire a augmenté de 56% en 2017 pour atteindre les 647,5 millions d’unités. Une croissance soutenue qui ne devrait pas fléchir à court et moyen terme. ...Pour la société d’études, la base installée d’objets et d’équipements connectés à un réseau IoT cellulaire avoisinera le milliard d’unités au niveau mondial fin 2018 et se positionnera aux alentours des 2,7 milliards d’ici à 2022.
« La Chine joue un rôle clé dans l’accélération et la transformation du marché de l’IoT cellulaire, indique Tobias Ryberg de Berg Insight. Le gouvernement chinois a fixé l’objectif de connecter 600 millions d’objets aux infrastructures NB-IoT d’ici à 2020. Le NB-IoT va principalement remplacer la technologie 2G qui a compté pour l’essentiel des 150 millions de nouvelles connexions IoT cellulaires mises en place en Chine en 2017. Au cours de ce processus, le coût des circuits et des modules IoT cellulaires de type 4G va chuter de manière importante, ce qui va entraîner une transition similaire partout dans le monde. »
Ces développements vont in fine rendre les réseaux 2G obsolètes car les différentes moutures de la 4G vont satisfaire tous les cas d’usage de l’IoT cellulaire à un coût moindre et pour de meilleures performances, ajoute Berg Insight.
La prochaine vague d’adoption de l’IoT cellulaire devrait par ailleurs toucher de nouveaux segments verticaux comme les villes et les infrastructures intelligentes, les chaînes logistiques dans l’industrie et les produits grand public connectés, note la société d’études qui estime que cette vague démarrera en Chine où les autorités gouvernementales et les industriels seront les premiers à déployer des objets connectés compatibles NB-IoT de façon massive. « La remarquable ascension de l’industrie du vélo en libre-service illustre la manière dont le marché grand public chinois est capable de s’approprier rapidement une nouvelle technologie, détaille Tobias Ryberg. En moins d’un an, des dizaines de millions de vélos connectés ont été lancés dans les rues des principales villes. Ce qui montre bien que les technologies IoT n’apportent aucune valeur sans un modèle économique adapté. »