En partenariat avec GreenTech Verte, une initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire pour développer de nouveaux usages et services pour les citoyens via l’exploitation de données ouvertes, Continental Automotive France a remis la semaine dernière trois prix dans le cadre de son premier Startup Challenge. ...Un concours articulé autour du thème du véhicule électrique et de son intégration dans le “smart grid” ou réseau électrique intelligent. A la suite d’une présélection des candidatures par dossiers, une séance de présentations éclair a été organisée le 14 février dernier à Toulouse, avec un jury composé de membres du comité de pilotage de l’incubateur GreenTech Verte (Enedis, Pôle Derbi, La French Tech…) et d’experts de Continental. Après délibérations et vote, les trois lauréats 2018 du Continental Startup Challenge ont été désignés :
- Le prix “Coup de Cœur” a été attribué à la société Ween qui a développé une solution d’optimisation de la charge d’un véhicule électrique, avec des possibilités d’autoprogrammation et de personnalisation de l’accueil de l’utilisateur.
- Le prix “Innovation” est revenu à la jeune pousse Sunchain, qui propose un système de recharge de voiture électrique via les panneaux solaires d'une habitation et la redistribution de cette énergie vers le smart grid grâce à la blockchain.
- Le prix “Time to Market” été decerné à la start-up Beebryte pour ses technologies d’intelligence artificielle, d’apprentissage et d’optimisation pour le contrôle en temps réel de la recharge d’une flotte de véhicules électriques qui tient compte des contraintes énergétiques des bâtiments.