[IBC 2017] A l’occasion du salon IBC 2017 qui ferme ses portes aujourd’hui 19 septembre à Amsterdam, le fabricant de plates-formes embarquées Kontron et le spécialiste des solutions d’encodage et d’optimisation vidéo Beamr démontrent qu’il est possible de réaliser un encodage HEVC en temps réel de 18 flux vidéo 4Kp30 ...à grande gamme dynamique 10 bits HDR (High Dynamic Range) simultanément, et ce avec un équipement qui n’occupe qu’une hauteur de 2U dans un rack 19 pouces. Un record à la fois en termes de densité, de coût et de performance, assurent les deux partenaires.
On rappellera que les solutions d’optimisation vidéo de l’israélien Beamr, qui a acquis en 2016 le spécialiste des technologies logicielles d’encodage temps réel H.264 et HEVC Vanguard Video, permettent de réduire de 50% le débit de flux multimédias codés H.264 ou HEVC à qualité visuelle comparable.
Dans le détail, l’encodeur logiciel HEVC temps réel Beamr 5 a été porté sur la plate-forme d’infrastructure convergée Symkloud MS2910 au format 2U de Kontron. Celle-ci est équipée de neuf modules serveurs qui embarquent chacun deux processeurs indépendants Intel Xeon E3-1578L v5 équipés d’une unité de traitement graphique Intel Iris Pro Graphics P580, soit dix-huit processeurs capables d’encoder jusqu’à 18 canaux vidéo simultanés 4Kp30 10 bits HDR. Selon Kontron, cette performance fait de la plate-forme Symkloud MS2910 une solution attractive du fait que le coût global de possession (TCO) et les coûts opérationnels peuvent être réduits de 70% par rapport à des serveurs traditionnels standard.
A noter que, de son côté, Beamr a étendu son partenariat avec Intel, signé autour des Xeon E3, à la plate-forme Xeon Scalable (ex-Skylake-SP), lancée sur le marché durant l’été 2017 et présentée comme assurant une performance améliorée d’un facteur 1,65 par rapport à la génération précédente. Dès lors l’encodeur logiciel HEVC Beamr 5 met désormais à profit les caractéristiques des processeurs Xeon Platinum, les plus puissants de la gamme Xeon Scalable, pour encoder simultanément et en temps réel jusqu’à six canaux vidéo UltraHD 4Kp60 10 bits HDR dans une qualité broadcast et ce sur un serveur bâti sur un Intel Xeon Platinum 8180 à double socket (soit en tout 56 cœurs et 112 threads). A comparer au processeur Intel Xeon E5-2697A v4 (16 cœurs, 32 threads) qui ne pouvait en encoder qu’un seul…