Keysight et NXP s’attaquent à la sécurité automobile avec un applet de clé numérique certifié

Keysight et NXP

Le fournisseur de solutions de test et mesure Keysight, à travers son laboratoire de recherche sur la sécurité Riscure Security Solutions, a obtenu cet été la première certification Digital Key Applet (DKA) du Car Connectivity Consortium (CCC) pour une technologie de NXP, fournisseur de solutions de connectivité sécurisées pour les applications embarquées.

Les deux entreprises ont travaillé ensemble pour évaluer et certifier la solution de clé numérique automobile de NXP, contribuant ainsi au développement de cette nouvelle norme. Une première sur le marché, selon les deux sociétés, qui estiment que ce nouveau programme de certification renforce la confiance dans la sécurité des véhicules de nouvelle génération.

Pour rappel, le programme CCC DKA cible la sécurisation des solutions de clés numériques pour l'industrie automobile qui protègent la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Pour ce faire, il met en œuvre des protocoles de clés publiques, un stockage matériel des clés et des normes de transmission sans fil, afin d'autoriser en toute sécurité l'accès de l'utilisateur à proximité de la clé, dans le véhicule.

Le programme de certification de l'applet de clé numérique permet in fine au secteur automobile de renforcer la confiance dans la sécurité des véhicules de nouvelle génération, en fournissant une assurance de sécurité et une robustesse face à l'évolution des menaces, sans imposer de charge supplémentaire aux services informatiques en arrière-plan (le back-end). Ce qui ouvre également de nouvelles possibilités d'extension des fonctionnalités des véhicules, telles que le covoiturage, la location de voitures et d’autres applications commerciales existantes ou à venir.

En obtenant la toute première certification CCC DKA, Riscure Security Solutions et NXP franchissent selon eux une étape décisive dans le développement et l'adoption par le marché du système de clé numérique CCC. En outre, cette certification démontre la capacité à développer des produits répondant aux niveaux d'assurance les plus élevés du marché, qui peuvent être comparés au niveau EAL4+ mis en œuvre pour les cartes à puce et utilisé dans le programme des Critères Communs. Garantissant ainsi la sécurité d'un composant critique qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs voitures.

A noter que la certification Digital Key Applet est la toute dernière norme de sécurité automobile prise en charge par Keysight, en plus des réglementations comme l’UN R155 et R156 (*).

« Les normes industrielles telles que le CCC sont cruciales pour le secteur, car elles contribuent à renforcer la confiance des consommateurs grâce à l'interopérabilité, à la sécurité et à une expérience utilisateur cohérente, commente Georg Stütz, responsable de la certification IoT et automobile chez NXP. En certifiant ainsi un applet de clé numérique, NXP franchit une étape dans la sécurisation de l'accès à la voiture, dans l'ensemble de l'écosystème. »

(*) Créés par le World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP.29), les règlements UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) R155 et R156 établissent des exigences en matière de cybersécurité et de mise à jour logicielle pour renforcer la sûreté et la sécurité des systèmes automobiles.