Keysight élargit sa panoplie de tests pour la conduite autonome avec un simulateur de cible lidar

Keysight Lidar Target Simulator

Le fournisseur de solutions matérielles et logicielles de test et mesure Keysight élargit son portefeuille de solutions de test de validation de systèmes pour la conduite autonome de véhicules avec un simulateur de cible lidar qui permet aux constructeurs automobiles et fabricants de capteurs lidar de tester et de valider leurs solutions en vue d’une mise en production à grande échelle. La solution a été présentée en avant-première lors de la manifestation Automotive Testing Expo Europe 2023 qui s’est tenue à Stuttgart du 13 au 15 juin 2023.

Keysight rappelle qu’initialement développé pour être utilisé en météorologie et en topographie, le lidar est désormais couramment adopté comme une technologie de détection automobile qui permet aux véhicules de “voir” et de naviguer dans des scénarios de conduite complexes. Mais, comme pour les systèmes radar, les fabricants de capteurs lidar doivent s'assurer que leurs conceptions détectent les objets rapidement et de manière fiable afin que les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) fonctionnent correctement avant leur déploiement commercial. Pour ce faire, actuellement, les industriels ont besoin de grands espaces au sol et utilisent des tableaux de cibles traditionnelles.

La solution Keysight (référencée E8717A LTS, pour Lidar Target Simulator) surmonte, selon la société, cette difficulté en simulant des cibles de test à une distance et une réflectivité définies grâce à une configuration de banc de test compacte. Une approche conçue pour simplifier et accélérer les tests, la validation et la production de capteurs lidar automobiles avec un haut niveau d'automatisation.

Concrètement, la configuration compacte du banc permet d'économiser de l'espace au sol en simulant des distances cibles de 3 mètres à 300 mètres et en simulant la réflectivité de surface de 10% à 94%.

Parallèlement, un logiciel de test associé génère des analyses pointues en balayant la distance cible et la réflectivité en vue d’améliorer la conception et les performances. De plus, la configuration des tests LTS est entièrement automatisée à l'aide d'un cobot, piloté par le logiciel PathWave Test Executive for Manufacturing de Keysight, conçu pour l'automatisation des tests. Alors que le cobot fournit un mouvement précis de l'appareil pour les tests de champ de vision, le logiciel d'automatisation accélère ces tests et le débit pour prendre en charge les contraintes d’une production en volume.

« Avec le premier cobot du marché simulateur de cible lidar doté de capacités de simulation de la distance et de la réflectivité de la cible, Keysight est désormais prêt à assurer un déploiement en volume de lidars avec une solution de test en fabrication évolutive », précise Thomas Goetzl, vice-président et directeur général des solutions automobiles et énergétiques de Keysight.