[EMBEDDED WORLD] Profitant de l’effervescence autour du salon Embedded World, AMD a lancé officiellement hier 22 juin ses processeurs Ryzen Embedded R2000 qui succèdent aux Ryzen Embedded R1000, mis sur le marché en 2019 par le fabricant de semi-conducteurs.
Architecturées autour des cœurs Zen+ et Vega de la société, ces puces-systèmes de deuxième génération et de milieu de gamme sont destinées aux applications industrielles (robotique, vision, IoT…). Elles proposent aux développeurs jusqu’à quatre cœurs Zen+ à architecture x86 (contre deux pour les R1000) et jusqu’à huit cœurs Vega pour les cœurs graphiques (contre trois auparavant). Selon AMD, cette architecture multicoeur améliore les performances graphiques de 81% par rapport à la précédente génération.
L’enveloppe thermique (TDP) des quatre modèles Ryzen Embedded R2000 disponibles dans un premier temps est comprise entre 12 W et 54 W, une valeur maximale plus élevée que pour la gamme précédente qui affichait au maximum 25 W.
Ces circuits sont dotés de 16 liens PCIe Gen 3, deux ports SATA 3.0 et six ports USB (USB 3.2 Gen 2 et 2.0), et sont compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows 11/Windows 10 et Linux Ubuntu LTS.
Dans le détail (voir tableau), le modèle R2544 est doté de 4 cœurs CPU avec 8 threads, de huit unités de traitement graphique avec une fréquence de fonctionnement de 4,25 GHz, pour une TDP de 35 W à 54 W. Les trois autres processeurs annoncés, les R2514, R2314 et R2312, ont des TDP comprises entre 12 W et 35 W et disposent de quatre ou deux cœurs de processeur.
Toujours selon AMD, l'efficacité de la performance par watt est également optimisée grâce à l'architecture centrale Zen+ pour des capacités multimédia avancées avec la possibilité d’alimenter jusqu'à quatre écrans indépendants dans une résolution 4K, grâce aux interfaces DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b ou eDP 1.3. Grâce à la prise en charge d'une mémoire DDR4 à double canal jusqu'à 3 200 mégatransferts/s et à une connectivité d’entrées/sorties, AMD estime que les processeurs Ryzen Embedded de la série R2000 offrent une bande passante mémoire supérieure de 50% supérieure et une connectivité E/S jusqu’à deux fois supérieure à celles des processeurs de la série R1000.
Enfin, on notera que des fonctions de sécurité de classe entreprise sont prises en charge par ces circuits, comme AMD Secure Processor pour protéger les données sensibles et valider le code avant qu'il ne soit exécuté, et AMD Memory Guard pour le cryptage de la mémoire DRam en temps réel.
« Pour les applications industrielles telles que la robotique et la vision industrielle, ainsi que pour les clients légers et les mini-PC, la série Ryzen Embedded R2000 offre aux concepteurs de systèmes davantage de performances, une puissance optimisée et de meilleurs graphismes, le tout avec une voie de mise à niveau transparente puisque, quel que soit le modèle, les circuits ont la même empreinte », résume Rajneesh Gaur, vice-président et directeur général de l'Adaptive & Embedded Computing Group chez AMD.
D’ores et déjà des fabricants de systèmes embarqués proposent des plates-formes architecturées autour du processeur Ryzen Embedeed R2000, comme Advantech avec une carte mère (la DPX-S451) destinée à équiper les machines de jeux, DFI qui va proposer une carte pour applications graphiques dans des environnements contraints, iBASE et Kontron avec des cartes mères au format Mini-ITX sans ventilateur, et Sapphire qui va intégrer une carte à base de Ryzen R2000 dans un mini-PC au standard NUC. Nous reviendrons plus en détail sur ces annonces.