La firme allemande Vector Informatik, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour systèmes embarqués dans l’automobile, et l’américain Synopsys, éditeur entre autre d’outils de conception et de simulation de systèmes électroniques, ont décidé d’entamer une collaboration jugée stratégique visant à accélérer la transformation de l'industrie automobile vers les véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
Concrètement il va s’agir de proposer aux équipes de développement des solutions pré-intégrées exploitant l'expertise de Vector en matière de gestion de piles logicielle embarquées et celle de Synopsys en matière de jumeaux numériques. En d’autres termes, l’objectif affiché est de définir une solution commune pour favoriser l'adoption de méthodologies de développement logiciel grâce à l'intégration des capacités de jumeau numérique électronique de Synopsys pour la simulation et la validation précoces de systèmes complexes avec l’expertise de Vector en gestion de stack logicielles dans les ECU (Electronic Control Unit) embarqués dans les voitures.
Cette approche vise à terme, à autoriser les constructeurs automobiles à valider leurs logiciels dans une optique dite “shift-left”, c’est-à-dire à déplacer les activités de test le plus tôt possible dans le processus de développement, en vue d'améliorer la productivité des développeurs et d’accélérer le déploiement de logiciels tout au long du cycle de vie des véhicules.
Selon les deux compagnies, les constructeurs automobiles subissent une pression croissante pour faire évoluer le développement logiciel d'une conception séquentielle vers des flux de développement agiles et continus. Cette transition est essentielle pour faire face à la complexité croissante des automobiles de plus en plus autonomes avec la prise en charge par les équipes de développement de davantage de plateformes matérielles/logicielles et de variantes de véhicules. La tendance est à ce niveau est d’atténuer les limites des bancs d'essai physiques et de simplifier la collaboration avec les fournisseurs.
Dans ce cadre, Vector et Synopsys associent leurs expertises réciproques pour réduire les coûts de développement, accélérer les itérations et améliorer la qualité logicielle en allant de la vérification précoce de la conformité aux mises à jour en direct et à la collecte dynamique de données.
Dans un premier temps, cette collaboration vise à développer la bibliothèque en open source SIL Kit de Vector, essentielle à la création de jumeaux numériques à l'échelle du véhicule. Le SIL Kit est une bibliothèque polyvalente pour les tests logiciels et la simulation dans le développement de systèmes embarqués. Il a pour objet de permettre une communication fluide entre différents outils de test et composants virtuels sur un réseau TCP/IP, traduisant les appels de service en messages réseau. Ce qui facilite, selon Vector, non seulement le test de modules logiciels individuels, mais aussi la co-simulation d'environnements complexes.
Au-delà, les deux entreprises prévoient d'intégrer les logiciels embarqués Microsar et CANoe de Vector au sein des kits de développement Silver et Virtualizer (VDK) de Synopsys en vue de fournir des unités de contrôle électronique virtuelles (vECU) prêtes à l'emploi, c’est-à-dire des prototypes virtuels de tous types d'ECU au sein d'une architecture de véhicule défini par logiciel.