Internet des objets par satellite : l’opérateur EchoStar Mobile rejoint le conseil d’administration de l’alliance LoRa

Image-Satellite

Déjà membre de l’alliance LoRa, le fournisseur de solutions de communication par satellite EchoStar Mobile dispose désormais d’un siège au conseil d’administration de l’organisme industriel qui promeut le protocole LoRaWAN sur le marché des réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) pour l’Internet des objets (IoT). Selon l’alliance LoRa, cette "promotion" valide les fortes opportunités de marché que recèle la connectivité IoT par satellite pour la technologie LoRaWAN.

On rappellera qu’EchoStar Mobile a ouvert fin 2022 un réseau MSS (Mobile Satellite Service) accessible sur le vieux continent à partir du satellite en orbite géosynchrone EchoStar XXI. Un réseau présenté comme le premier à offrir une connectivité LoRa bidirectionnelle en temps réel à l’échelle de l’Europe et ce au travers d’une infrastructure réseau unique (voir notre article).

« Très tôt, l'écosystème de l'alliance LoRa a reconnu les opportunités importantes de la connectivité LoRaWAN par satellite, indique Donna Moore, la présidente et CEO de l’organisme. Pour soutenir ce marché, nous avons ajouté la technologie à étalement de spectre par saut de fréquence à longue portée (LR-FHSS) à la technologie LoRaWAN, qui permet d’assurer une liaison directe avec les satellites, idéale pour les emplacements difficiles d'accès. Cela nous a permis de prendre une position dominante dans l'espace LPWAN en permettant une connectivité IoT étendue avec une portée véritablement mondiale. Les principales sociétés de télécommunications mondiales ont d’ailleurs annoncé le déploiement d'extensions satellite pour leurs architectures LoRaWAN et IoT cellulaire. »

Parmi les membres de l’alliance LoRa déjà présents et actifs sur le marché LoRaWAN satellitaire, on peut citer, outre EchoStar Mobile, Actility, Eutelsat, Hello Space Systems, Lacuna Space, Plan-S Satellite & Space Technologies, Senet, Telnet et Wyld Networks.

« Dans nos enquêtes en cours sur le marché de l’IoT, nous entendons de plus en plus de sentiments positifs à l'égard de la technologie LoRaWAN et de la connectivité par satellite, assure Robin Duke-Woolley, CEO et analyste en chef de la société d'études Beecham Research. Nous estimons que LoRaWAN est sur le point de changer l’économie de l’IoT satellitaire, en ouvrant la voie à un large éventail d’applications à bas débit économiquement viables dans des domaines où elles ne sont souvent pas réalisables actuellement. Comme notamment le suivi d’actifs au-delà des frontières et de nombreux besoins de surveillance à distance. »

A l’heure actuelle, le conseil d’administration de la LoRa Alliance, placé sous la houlette de Donna Moore, réunit des membres des sociétés Actility, Semtech, Minol Zenner Connect, Cisco, Kerlink, Senet, MachineQ/Comcast, Everynet, STMicroelectronics, Netmore, Amazon Web Services, et donc désormais EchoStar Mobile.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G