Internet des objets : l’opérateur Sigfox veut populariser sa technologie auprès des étudiants

Sigfox

L’opérateur de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) calibrés pour l’Internet des objets Sigfox va renforcer cette année sa stratégie d’évangélisation et de promotion de sa technologie, portée par Raouti Chehih, le cofondateur de l’incubateur de start-up EuraTechnologies, ...qui a rejoint la société toulousaine en juillet 2017. A cet effet, Sigfox vient de dévoiler le projet Hacking House, présenté comme le premier de ce genre, dont la vocation est de populariser auprès des étudiants du monde entier les concepts de l’Internet des objets et la technologie de la firme française.

Le projet va se concrétiser dès cet été avec la mise en place d’un Summer Camp à San Francisco en juin et le lancement en septembre d’un programme de trois mois qui réunira une trentaine d’étudiants autour de dix projets différents. Sigfox prévoit d’ouvrir deux autres Hacking Houses cette année, l’une en Europe, l’autre en Asie, avec l’ambition d’en créer une cinquantaine dans les trois ans qui viennent. « Le projet Hacking House illustre parfaitement la vision de Sigfox d’un réseau mondial d’étudiants capables de trouver des solutions innovantes aux problèmes concrets rencontrés par nos clients, indique Raouti Chehih. Il s'agit de bien plus qu’un accélérateur, nous avons l’ambition de créer les champions IoT de demain. »

L’infrastructure Sigfox, qui couvre aujourd’hui 45 pays, connectait fin 2017 2,5 millions d’objets, un nombre en progression de 65% par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le chiffre d’affaires de la société a crû de plus de 56% à hauteur de 50 millions d’euros. Pour 2018, Sigfox s’est donné l’objectif de connecter 6 millions d’objets d’ici à la fin de l’année.

On rappellera que l’opérateur a également promis pour 2018 un émetteur radio Sigfox de vingt centimes d’euros pour objets connectés jetables (comme une lettre ou un paquet) et donc utilisable une fois (lire notre article ici). L’offre actuelle de connectivité Sigfox s’appuie sur des modules radio dont le coût est aujourd’hui descendu à deux euros et qui sont capables d’émettre et de recevoir des petits paquets de données sur de longues distances dans la bande comprise entre 862 et 928 MHz.