Fournisseur avec sa plate-forme ThingPark d’une solution clé en main pour le déploiement, l’exploitation et la maintenance de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) pour l’Internet des objets (IoT), le français Actility a annoncé durant l’été l’acquisition de la start-up API-K, créée à Grenoble en 2018 et basée à Bourget-du-Lac (73), spécialisée dans la géosécurité en extérieur. Avant cette acquisition, API-K et Abeeway (une filiale à 100% d’Actility depuis 2017 spécialisée dans la géolocalisation) collaboraient déjà sur la conception de produits et de réseaux IoT basse consommation LoRaWAN pour les stations de ski.
Selon le communiqué publié par Actility, API-K a développé une technologie innovante de recherche pour le sauvetage de personnes qui augmente le rayon de recherche efficace de deux ordres de grandeur par rapport aux approches existantes. Les équipes de secours aériennes peuvent ainsi capter le signal de la balise de localisation personnelle (Personal Location Beacon ou PLB) de la start-up jusqu’à dix kilomètres.
Contrairement aux systèmes existants qui dépendent d’équipements coûteux et difficiles à intégrer, le détecteur de géolocalisation d'API-K est léger, portable et pèse moins de 100 grammes. Il peut être transporté dans tout type d’aéronef ou drone sans intégration complexe. En ce sens, la technologie développée réduit considérablement le temps de récupération ; si la personne disparue est dans le rayon de recherche autour de sa dernière position connue, un hélicoptère sera en mesure de la survoler en quelques minutes, même si celle-ci est ensevelie sous la neige.
Les détecteurs API-K sont déjà déployés avec les équipes de secours héliportées françaises (PGHM) et la récupération est déjà possible partout en France pour les utilisateurs de la PLB d’API-K, indique Actility.
Suite à son rachat, API-K sera intégré à Abeeway et étendra le portefeuille de brevets et de technologies de localisation du groupe français. L’objectif à terme est d’intégrer la technologie PLB d’API-K dans des produits de marques leader du marché de l’outdoor grâce à des licences et à équiper davantage d’organisations de secours et d’équipes d’intervention d’urgence avec le système de détection API-K.
Au-delà du monde de la montagne, Actility et Abeeway ont également l’intention d’étendre le domaine d’application de la technologie à la sécurisation des parcs naturels, au sauvetage maritime et à la récupération d’actifs volés.
On notera que les fondateurs d’API-K ne sont autres que Nicolas Sornin et François Sforza, les créateurs de la technologie LoRa au sein de la société grenobloise Cycleo (rachetée en 2012 par l’américain Semtech). « Depuis notre invention de LoRa, nous avons travaillé sans relâche pour étendre les réseaux IoT à travers des pays entiers et même dans l’espace, précisent les deux hommes. Malgré tout, des situations d’urgence peuvent survenir lorsque le réseau n’est pas disponible. Avec la technologie de localisation de pair-à-pair d’API-K, les équipes de secours n’ont plus besoin de passer des heures dans le ciel à chercher un minuscule point au sol. Le signal LoRa à longue portée devient alors une technologie qui peut sauver des vies, et c’est l’une de nos réalisations qui a le plus de sens. Nous sommes ravis que notre partenaire de longue date Actility souhaite développer plus largement cette technologie. »