L’émergence des jeux à réalité virtuelle, des montres intelligentes, des téléviseurs connectés et d’autres produits d’électronique grand public innovants pousse irrésistiblement à la banalisation des interfaces utilisateur sans contact ...à reconnaissance de gestes. Fort de ce constat, la société d’études de marché IHS parie sur une progression moyenne de 10% par an des ventes en volume de ce type d’IHM, estimées déjà à 1,8 milliard d’unités en 2015.
Pour le cabinet d’analystes, l’utilisation des écrans à détection tactile, s’ils sont parfaitement adaptés aux smartphones, tablettes et autres appareils mobiles dotés d’afficheurs plats, convient beaucoup moins à un certain nombre d’applications nouvelles et émergentes. « La détection sans contact de gestes n’entre pas en concurrence directe avec les écrans tactiles ; elle est plus complémentaire, nuance Calvin Hsieh, en charge des études sur les interfaces utilisateur chez IHS. Les TV connectées, par exemple, ne sont pas un débouché pour les écrans tactiles car elles sont en général placées à bonne distance des spectateurs. »
Selon la société d’études de marché, les technologies optiques de détection de gestes en 3D (mesure de temps de vol, vision stéréo, génération de lumière structurée) compteront pour les deux tiers des ventes en volume d’IHM sans contact sur le créneau des consoles de jeu en 2015. Sur le marché des PC portables, c’est la technologie RealSense, promue par Intel, qui devrait s’arroger la meilleure part sur les procédés bidimensionnels à base de webcams dès cette année, avec une progression des ventes de 43% en 2015.
Dans le domaine des TV connectées, les interfaces utilisateur à reconnaissance gestuelle devraient connaître aussi une croissance intéressante, estimée par IHS à 35%, en raison notamment des ventes d’Apple TV qui, selon toute probabilité, mettra à profit la technologie de la société PrimeSense acquise par la firme à la pomme en 2013. « Le très grand public connaît les avantages de la reconnaissance de gestes depuis 2006 et le lancement de la console Nintendo Wii, ajoute Calvin Hsieh. Dix ans plus tard, ce type d’IHM est sur le point de devenir la deuxième interface utilisateur déployée dans les appareils connectés après les écrans tactiles. »