Alors que certaines rumeurs présagent un possible rachat par Intel de la société SiFive, pionnier et spécialiste des puces et cœurs de processeur RISC-V commerciaux, le numéro un des semi-conducteurs vient de dévoiler qu’il allait intégrer le plus puissant des cœurs RISC-V de SiFive dans sa future plate-forme de développement Horse Creek ...gravée en 7 nm. « En combinant le cœur P550 avec certaines de nos IP d’interface avancées, DDR et PCIe notamment, Horse Creek fournira un véhicule de développement précieux et extensible pour les applications RISC-V évoluées », a précisé Amber Huffman, directrice technique du groupe d’ingénierie en charge des IP chez Intel à l’occasion de l’annonce du P550 par SiFive.
Hier 22 juin 2021, la jeune société américaine créée en 2015 a en effet dévoilé les deux premiers membres de sa famille de cœurs RISC-V Performance. Si la référence P270 est le premier processeur compatible Linux de SiFive avec prise en charge complète de l'extension vectorielle RISC-V v1.0 rc, le cœur P550, de son côté, affiche un score SPECInt 2006 de 8,65/GHz, ce qui en ferait le processeur RISC-V le plus performant disponible aujourd'hui, comparable aux solutions propriétaires existantes sur le marché des processeurs d'application.
Dans le détail, le P550 est compatible avec le jeu d’instructions RISC-V RV654GC et dispose d’un triple pipeline à treize étages avec exécution des instructions dans le désordre (out-of-order). Issu d’une évolution de la microarchitecture SiFive U84, il peut être mis en œuvre dans des configurations de complexe à quatre cœurs sur une surface de silicium équivalente à celle d’un cœur Arm Cortex-A75, tout en affichant un rapport performances/mm2 significativement meilleur, indique la société américaine.
Le cœur SiFive Performance P270, quant à lui, est compatible avec le jeu d’instructions RV64GCV et dispose d’un double pipeline à 8 étages avec exécution des instructions dans l’ordre (in-order). Il assure une prise en charge complète de l'extension vectorielle RISC-V v1.0 rc et s’avère capable, avec la technologie SiFive Recode, de traduire le logiciel SIMD existant des architectures historiques les plus populaires dans un code assembleur RISC-V avec extensions vectorielles. Ce qui ferait du cœur P270 une solution idéale de remplacement des architectures SIMD (Single Instruction Multiple Data) dépassées techniquement. (Ici SiFive pense évidemment à l'architecture Arm Neon...)
Au global, dans le catalogue de la jeune entreprise américaine, la nouvelle famille SiFive Performance rejoint la famille SiFive Intelligence qui se focalise sur les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, et la famille SiFive Essential de cœurs configurables qui comprend les gammes 32 bits et 64 bits U, S et E et qui cible les systèmes embarqués.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV