La société américaine Maury Microwave, qui fournit des solutions d'étalonnage, de mesure, d'émulation et de modélisation RF, annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir son compatriote Wireless Telecom Group, dans le cadre d'une transaction qui devrait être conclue au troisième trimestre 2023. Le rachat, dont le montant n'est pas dévoilé, est assujetti à l'approbation des actionnaires de Wireless Telecom Group et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles.
Wireless Telecom Group, basé dans le New Jersey, commercialise sous les marques Boonton et Noisecom un ensemble de composants et d’appareils de mesure RF et micro-ondes (wattmètres, analyseurs de signaux, sources de bruit, diviseurs de puissance, combineurs, duplexeurs, etc.). En 2017, la société avait acquis le britannique CommAgility, concepteur de cartes et modules de traitement du signal aux formats VPX et AMC, des activités jugées complémentaires par la société à l’époque. Mais, fin 2022, l'actiivté de CommAgility a été rachetée à Wireless Telecom Group par la société toulousaine E-Space, qui déploie actuellement un réseau de satellites en orbite basse. En 2019, Wireless Telecom Group avait aussi acquis Holsworth Instrumentation, fournisseur d’une gamme d’analyseurs de bruit de phase et de générateurs de signaux.
Wireless Telecom Group qui emploie environ 70 personnes dans le monde a réalisé un chiffre d’affaires en 2022 d’environ 20 millions de dollars (contre plus de 40 en 2021). Depuis sa création en 1985, l'activité de test et mesure de l'entreprise cible les marchés de l'aérospatial, de la défense, des communications par satellite, des semi-conducteurs, de l'énergie quantique au niveau des technologies des radiofréquences et micro-ondes.
A travers l'acquisition de Wireless Telecom Group, Maury Microwave va élargir son portefeuille de technologies de test et de mesure vers l'analyse de bruit de phase haute performance, la synthèse RF, la génération de signaux, la génération de bruit et la mesure de puissance RF. Les solutions et technologies de Wireless Telecom vont aussi compléter le savoir-faire de Maury dans les programmes critiques de défense et de communications par satellite, et lui offrir un meilleur accès à des applications à forte croissance, notamment le radar, la guerre électronique, l'informatique quantique et les systèmes à énergie dirigée.
Wireless Telecom Group continuera ses activités depuis son siège social dans le New Jersey en tant que division de Maury et continuera d'être dirigé par Daniel Monopoli, son directeur général actuel.