Sous le nom de MicroXsafe 6003, Inside Secure lance la commercialisation d’un microcontrôleur sécurisé 32 bits qui se distingue par la présence sur la puce, outre la traditionnelle interface ISO 7816, d’un contrôleur USB 2.0 ...Full Speed et qui convient ainsi aux applications de monétisation de logiciels, de jetons USB ou d’authentification forte compatibles avec des standards clés comme ceux de l’alliance Fido (Fast IDentity Online).
Selon la société française, le microcontrôleur MicroXsafe 6003 fournit les mécanismes de sécurité nécessaires à la protection des données tout en abaissant la facture matérielle par rapport aux solutions traditionnelles qui associent carte à puce et circuit USB. Par ailleurs, le dernier-né de la gamme MicroXsafe d’Inside Secure, après le MicroXsafe 6001 qui vise à apporter un element sécurisé aux architectures embarquées, serait la seule solution monopuce de sa catégorie à intégrer aussi une horloge temps réel (RTC) à faible consommation (moins de 300 nA typiquement) pour une autonomie sur pile ou batterie de plus de cinq ans.
Dans la pratique, le circuit se déploie autour d’un cœur 32 bits ARM SecurCore SC300, de 24 Ko de RAM et d’un mégaoctet de mémoire flash avec rétention de données sur 10 ans et capacité à soutenir jusqu’à 500 000 cycles d’écriture/effacement. Côté périphériques, on trouve aussi dans le microcontrôleur des interfaces SPI et I2C, un accélérateur cryptographique câblé dans le silicium, un accélérateur JavaCard matériel...