Ingénierie des systèmes critiques pour la Défense, l’espace et l’énergie : Sopra Steria veut acquérir CS Group pour 282 M€

Sopra Steria CS Group

La société de services informatiques française Sopra Steria a annoncé fin juillet sa volonté d'acquérir son compatriote CS Group avec comme objectif de créer une société de référence dans le domaine de l’ingénierie des systèmes critiques dans les secteurs de la Défense, de l'espace et de l'énergie.

Dans le détail, le groupe Sopra Steria, dirigé par Cyril Malargé, compte acquérir 65,26% du capital social de CS Group au prix de 11,5 euros par action, venant s’ajouter aux 9,80% déjà détenus par Sopra Steria, ce qui porterait sa participation à 75,06%. L’acquisition de ces actions conduirait au dépôt par Sopra Steria, au 1er trimestre 2023, d’un projet d’offre publique d’acquisition simplifiée auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Renforcement sur les marchés de l’aéronautique et de la cybersécurité, affirmation d’un positionnement renforcé sur la souveraineté et la confiance numérique, affermissement sur des marchés verticaux dont les perspectives de croissance sont importantes dans les contextes géopolitiques et énergétiques actuels sont les maîtres mots avancés par Sopra Steria pour cette acquisition.

Sopra Steria a réalisé en 2021 un volume d’affaires de plus de 500 M€ sur les secteurs visés. L’opération va ainsi renforcer son une expertise dans les systèmes de contrôle-commande, de communication sécurisée, d’information logistiques et de cyberdéfense. CS Group apporterait de surcroît avec ses quelque 200 experts ses solutions à fort contenu technologique : lutte anti-drones, système d’entraînement au combat, gestion des données tactiques, sécurité périmétrique et surveillance maritime, géo-information et traitements d’images, intelligence artificielle, système d’exploitation durci, systèmes embarqués à haut niveau de sûreté...

L’acquisition de CS Group permettrait également à Sopra Steria de développer, sur une base européenne, une forte compétence dans les systèmes et les applications pour les domaines spécifiques de l’espace et du nucléaire.

Pour rappel, Sopra Steria a annoncé pour le premier semestre un chiffre d'affaires de 2,54 milliards d'euros, en croissance de 9,3%. La société a en outre confirmé ses objectifs pour 2022 : une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 5% et 6%, un taux de marge opérationnelle d'activité compris entre 8,5% et 9% et un flux net de trésorerie disponible de l'ordre de 250 millions d'euros.