Le fabricant de semi-conducteurs Renesas a annoncé durant l’été avoir lancé la livraison en volume de son premier SoC R-Car couplé à un environnement logiciel bâti sur la plate-forme Automotive Grade Linux (AGL). L’heureux bénéficiaire en est Toyota qui va en équiper la version 2018 de la Toyota Camry, ...l’une des voitures les plus vendues en Amérique du Nord. La Camry 2018 devrait être commercialisée outre-Atlantique avant la fin de l’été ; c’est le premier modèle du constructeur automobile japonais dont le système d’info-divertissement repose sur la plate-forme logicielle AGL.
Pour rappel, le groupe AGL de la fondation Linux, fort d’une centaine de membres dont Ford, Honda, Jaguar Land Rover, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota, réunit de manière collaborative des contributeurs provenant des industries de l’automobile, des télécoms, de l’électronique et de l’informatique. L’objectif est de combiner des modules open source au sein d’une pile logicielle Linux calibrée pour répondre aux besoins de diverses applications automobiles connectées, l’info-divertissement étant la cible privilégiée du groupe de travail.
Renesas est un membre Platinum du groupe AGL (le niveau le plus élevé) au même titre que Denso, Mazda, Panasonic, Suzuki et Toyota. A ce titre, le kit de démarrage R-Car prend en charge l’environnement AGL UCB 3.0 (Unified Code Base), publié en décembre 2016 et qui a vocation à fournir 70% à 80% du code logiciel de départ pour un projet destiné à être lancé en production. Cet environnement logiciel 64 bits, contrairement à la version 32 bits précédente, doit notamment permettre aux applications automobiles de tirer profit de technologies IT récentes, telles que les conteneurs.