[EMBEDDED WORLD] Afin d’apporter plus de flexibilité dans la manière d’utiliser des microcontrôleurs à sûreté de fonctionnement dans les applications industrielles et automobiles, Infineon a entamé une collaboration avec Xilinx et la société Xylon, un éditeur de blocs d’IP pour FPGA ...dans le domaine de la vidéo, du graphique, de l’imagerie et de l’interconnexion. A l’occasion du salon Embedded World, les trois partenaires présentent une nouvelle IP Xylon, estampillée logiHSSL, qui assure une communication haut débit entre les microcontrôleurs Aurix TC2xx et TC3xx d’Infineon et les puces-systèmes SoC, les MPSoC et les FPGA de Xilinx via l’interface HSSL (High Speed Serial Link) du fournisseur de semi-conducteurs allemand. Ce lien série assure des vitesses de modulation de 320 mégabauds pour un débit net de données jusqu’à 84% de cette valeur.
L’interface HSSL, native dans les circuits d’Infineon et peu onéreuse au sens où elle ne nécessite que cinq broches sur un composant (deux liens LVDS à deux broches et une broche de contrôle), est utilisée jusqu’ici pour l’échange de données entre les circuits Aurix et des Asic maison afin d’améliorer les performances ou d’ajouter des extensions fonctionnelles. Avec le nouveau cœur d’IP, les développeurs système pourront combiner les caractéristiques de sécurité et de sûreté des Aurix avec l’éventail de potentialités fonctionnelles apportées par les circuits programmables de Xilinx, assure Infineon. Les composants ainsi reliés peuvent accéder à leurs ressources internes et connectées respectives et les contrôler à travers le lien HSSL.
Pour simplifier le développement, les trois partenaires proposent un kit de démarrage associant un kit d’évaluation Xilinx, une carte d’évaluation Aurix d’Infineon et un module FMC de Xylon. Sur Embedded World, ces cartes sont visibles sur le stand d’Infineon et de son distributeur EBV. L’ensemble, cœur d’IP et kit, sera disponible dès le mois de mars.