La société de semi-conducteurs Infineon Technologies vient de signer un accord de coopération technologique avec la jeune société américaine Archetype AI, un spécialiste des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) appliqués à l’analyse de signaux du monde physique à travers une interaction en langage naturel. Objectif affiché : accélérer le développement de futures puces de détection dotées de fonctionnalités IA dont le comportement pourra être compris et analysé à travers une interface en langage naturel.
Pour ce faire, Archetype AI, créé en 2021 dans la Silicon Valley, développe un modèle de fondation (sorte de modèle IA de grande taille), pour l’instant installé dans le cloud, qui s'avère capable de percevoir, de comprendre et de raisonner sur le monde physique surveillé par des capteurs (température, humidité, systèmes de détection…). Il s’agit ici de créer un modèle IA multimodal qui fusionne les données de capteurs en temps réel avec le langage naturel pour autoriser les utilisateurs à interagir avec des données physiques récupérées par lesdits capteurs.
L’équipe d’Archetype AI a d’ores et déjà démontré comment son modèle IA est capable de comprendre les détails de la présence humaine à l’aide de données issues d’un radar à ondes millimétriques d'Infineon. Le modèle est capable de surveiller la position, la taille et la vitesse des personnes et des objets en mouvement dans un rayon de 3 mètres. L'objectif est qu'il soit possible de poser directement des questions du style “Qui est là ?”, “Combien de personnes sont présentes”, “Que s'est-il passé au cours des 10 dernières minutes ?” ou encore “Allumez la lumière lorsque vous voyez une personne” avec des réponses en langage naturel issues de l’analyse par l’IA des données radar.
En fait, le LBM (Large Behavior Model) d’Archetype AI surmonte dans ce cas les difficultés liées au déchiffrement des détails complexes de données issues d’un radar tels que l'angle, la vitesse et la distance et les traduit en concepts compréhensibles par l'homme à l'aide du langage naturel. Selon Archetype AI, il s’agit in fine d’inventer un modèle de comportement à grande échelle (LBM, Large Behaviour Model). Modèle qu’à terme Infineon pilotera au niveau du capteur embarqué afin de déceler des modèles de comportement cachés au travers de données capteur complexes non structurées et de mélanger ces dernières en temps réel avec le langage naturel pour créer une interprétation vivante du monde physique.
Conçu pour prendre en charge un large éventail de technologies de détection, des radars et caméras jusqu’aux microphones en passant par des capteurs de CO2, le LBM d'Archetype AI permet aux développeurs de créer et de déployer des applications d'IA physique en s’appuyant sur des données capteur.
Dans le cadre du partenariat pluriannuel signé entre les deux entreprises, Infineon va utiliser la plateforme de développement IA LBM d’Archetype AI pour générer des agents IA qui créeront automatiquement du code pour des cas d'usage spécifiques et qui s’exécuteront sur les appareils des utilisateurs finaux. Les capteurs ainsi conçus par Infineon à l'aide de la plate-forme LBM permettront à des appareils tels que des téléviseurs, des haut-parleurs intelligents, des appareils électroménagers... de “prendre conscience” des personnes et du monde qui les entourent, et d’interagir avec eux.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA