Infineon cherche à simplifier la configuration sécurisée et l’appairage des objets connectés

Optiga Authenticate NBT

Alors que le nombre d’appareils IoT (Internet des objets) augmente rapidement dans de nombreux secteurs d’activité, les utilisateurs desdits objets recherchent de plus en plus des moyens simples et intuitifs permettant de les configurer et de les appairer. Pour relever le défi, Infineon a développé sous le nom d’Optiga Authenticate NBT un tag NFC/I2C hautes performances pour l'authentification et la configuration des appareils IoT en une seule action sans contact (tap).

Selon la société de semi-conducteurs, il s’agit pour l’heure de la seule puce de cryptographie asymétrique pour opérations de signature et de vérification certifiée en tant que Tag Type 4 par le forum NFC.

Optiga Authenticate NBT permet une communication sans contact NFC (Near Field Communication) entre les appareils IoT et les lecteurs sans contact tels que les smartphones en assurant des échanges de données rapides, même avec de gros volumes de données. La puce peut être utilisée pour diverses applications, telles que la configuration sécurisée d'appareils électroniques sans écran, l'activation de véhicules de mobilité partagée, la mise en service passive d'ampoules intelligentes non alimentées avant installation, ou l'enregistrement de données sur les moniteurs de santé des patients.

Selon Infineon, Optiga Authenticate NBT bénéficie d’un haut niveau de sécurité grâce à l'architecture Integrity Guard 32 de la société et à la certification EAL6+ pour le silicium et les bibliothèques de chiffrement. Le tag prend en charge l'authentification cryptographique symétrique et asymétrique, ainsi que les modes de transfert de données direct et asynchrone.

Dans la pratique, la puce Optiga Authenticate NBT s’appuie sur l’architecture matérielle Tegrion (mise en œuvre dans les contrôleurs de sécurité 28 nm d’Infineon) et soutient des débits jusqu’à 848 kbit/s sur l’interface sans contact et jusqu’à 1 Mbit/s sur l'interface I2C. On trouve aussi dans la puce 8 Ko de mémoire pour stocker les informations de configuration spécifiques au client et à l'application. De plus, le condensateur à capacitance élevée intégré permet des conceptions d'antennes plus petites, ajoute la firme allemande qui prévoit une large disponibilité de son produit à partir du mois d’août 2024.