Industriel : onsemi signe le premier contrôleur MAC+PHY pour l’Ethernet à 10 Mbit/s sur une seule paire de cuivre

onsemi NCN26010

[EMBEDDED WORLD] Faciliter le déploiement d’un réseau Ethernet multipoint et fiable dans les environnements industriels avec jusqu’à 70% de câblage en moins et une réduction de 80% des coûts d’installation. C’est ce que promet onsemi avec la puce NCN26010, présentée comme le premier contrôleur MAC+PHY compatible avec le standard 10Base-T1S (802.3cg) qui offre la capacité de transporter des trames Ethernet à 10 Mbit/s sur une simple paire de cuivre.

Selon la société de semi-conducteurs, le contrôleur NCN26010, qui peut être connecté à des organes de commande, des capteurs ou d’autres dispositifs industriels sans recours à un circuit MAC externe, autorise la connexion de plus de 40 nœuds à un segment de 25 mètres d’une paire torsadée non blindée unique, soit cinq fois plus que le nombre de nœuds stipulé par la norme IEEE 802.3cg.

Dans le détail, la puce d’onsemi met en œuvre la technologie Ethernet 10Base-T1S monopaire en configuration multidrop, ce qui autorise la connexion des nœuds directement au câblage sans passer par des commutateurs. Ce qui, assure la firme américaine, permet à l’Ethernet 10Base-T1S de remplacer efficacement les standards existants de communication industriels point-à-point ou multipoint comme RS-485, CAN, RS-232, Hart ou autres. Dès lors, il serait possible de bénéficier d’un débit plus important sans toucher au câblage, tirer de nouveaux fils étant souvent la dépense la plus importante dans une installation réseau.

De nombreuses applications, comme les ascenseurs par exemple, pourront ainsi bénéficier d’un débit plus élevé sur le câblage existant grâce au contrôleur NCN26010 et, avec la possibilité offerte de transporter aussi l'alimentation sur le réseau Ethernet, des réseaux de capteurs complexes pourront être bâtis avec des câbles simples et peu coûteux, assure onsemi.

Le NCN26010, qui est doté d’une interface SPI, dispose en outre d'une fonction propriétaire d'immunité au bruit qui s’avère essentielle pour les installations déployées dans des environnements industriels bruyants au niveau électrique.