Renesas Electronics ajoute à son catalogue de microcontrôleurs la gamme des RX130, soit 38 modèles présentés dans des boîtiers de 48, 80 ou 100 broches avec des mémoires flash de 256 Ko, 384 Ko et 512 Ko. ...Objectif : délivrer des performances accrues avec une gestion améliorée des interfaces tactiles, tout en conservant une stricte compatibilité broche à broche et logicielle(via le pack de pilotes FIT, Firmware Integration Technology) avec le groupe des microcontrôleurs RX231/RX230.
Plus précisément, les circuits RX130 à très faible consommation d'énergie visent le marché des appareils ménagers ou industriels à interfaces tactiles souvent utilisés dans des environnements humides ou sales (cuisines, salles de bains, usines…) ainsi que les applications d'automatismes industriels et du bâtiment nécessitant l’utilisation de systèmes alimentés sous 3 V ou 5 V. Pour ce faire, les RX130 32 bits sont dotés d'un module de détection tactile capacitif qui prend en charge à la fois la mesure de la capacité propre et la mesure de la capacité mutuelle.
Du point de vue des caractéristiques, les microcontrôleurs RX130 apporte une sensibilité et une tolérance au bruit très basse, autorisant par exemple le développement d’applications avec des touches tactiles qui utilisent une large variété de matériaux diélectriques (bois, verre, acrylique épais…) pour des panneaux de commande utilisés dans des endroits où ils risquent d'être mouillés (appareils ménagers avec des interrupteurs encastrés, machines industrielles commandées avec des gants sur des écrans tactiles). Côté mémoire embarquée, Renesas propose pour ce groupe des RX130 64 Ko de mémoire flash dans un boîtier 48 broches ou 128 Ko dans un boîtier 80 broches. Ou bien 128 Ko, 256 Ko, 384 Ko ou 512 Ko dans un boîtier de 100 broches.
A noter que ces circuits sont conformes aux normes de sécurité CEI / UL60730 pour l'électronique grand public.
Enfin signalons que pour démarrer une application, Renesas propose un kit conçu pour évaluer de manière détaillée les fonctionnalités de touches capacitives, et associé à l’environnement Workbench6.