Pour un montant non dévoilé, le groupe allemand Wika, spécialiste des technologies de mesure industrielle (pression, température, niveau, force et débit), est entré au capital de la société française Asystom, un spécialiste de la maintenance prédictive et de l'assistance au diagnostic pour l'industrie 4.0.
Le groupe Wika, qui est présent en France, avait racheté en 2018 la société française Idosens, spécialiste de la technologie de communication radio LoRa et de l’embarqué basse consommation. Plus récemment, en 2022, Wika avait investi dans la société suisse Loriot, créée en 2015 et spécialiste des Network Servers LoRaWAN, briques logicielles des infrastructures de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN).
Avec le partenariat initié avec Asystom, Wika va renforcer son savoir-faire dans les opérations de numérisation dans l’industrie, en répondant aux besoins de surveillance de tous types d'équipements industriels. Et ce à travers la solution développée par Asystom, à savoir une technologie d'assistance au diagnostic du fonctionnement des machines industrielles, en vue de la mise en place d’une maintenance prédictive. Cet outil prend une empreinte opérationnelle détaillée d'une machine, pour ensuite surveiller en temps réel toute déviation ou dysfonctionnement, le plus tôt possible.
Ainsi, en combinant des capteurs (acoustiques, mesures vibratoires…) et des diagnostics avancés de l'état des machines par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA), la solution Asystom Advisor de la société permet aux utilisateurs industriels d’être alertés bien avant une éventuelle panne de machine, et de visualiser instantanément les causes probables de celle-ci, quel que soit leur niveau d'expertise. L’objectif final étant d’optimiser les processus industriels, de prolonger la durée de vie des machines et de soutenir les équipes de maintenance.
"Asystom et sa solution de pointe s’alignent avec la stratégie de Wika fondée sur une vision commune pour la conquête du marché du suivi de processus intelligents, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et l'évolution de l'industrie", commente Thomas Hasenoehrl, vice-président Systèmes et Solutions IIoT de Wika.
Pour rappel, le groupe Wika, fondé en 1946 est présent mondialement avec 11 200 employés, avec des filiales, des sites de production et des départements de développement comme le Centre d'Innovation à Klingenberg (Allemagne) où travaillent une centaine d’ingénieurs. Signalons que ces denières années Wika s'est investi en tant que promoteur de la technologie de communication radio industrielle Mioty qui rencontre un certain succès en Allemagne.
Créée en 2016 par Pierre Naccache et implanté en région Occitanie avec son siège social à Castelnaudary et ses équipes de R&D à Toulouse, l’entreprise Asystom s’est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions de surveillance intelligente pour la maintenance prédictive.