Dans son objectif annoncé de revitaliser l'architecture Mips, le britannique Imagination Technologies lance, sus le nom de MIPSfpga, une initiative inédite qui vise à offrir aux universités un accès gratuit et non bridé aux détails ...de l’architecture d’un cœur de processeur Mips actuellement utilisé dans de nombreux projets, en l’occurrence une version simplifiée du cœur microAptiv taillée spécifiquement pour un usage académique. Selon Imagination, la disponibilité du code RTL de cette architecture va permettre aux professeurs et aux étudiants d’étudier et d’explorer les caractéristiques d’un vrai processeur Mips (le cœur microAptiv est notamment utilisé par le microcontrôleur PIC32MZ de Microchip).
La société britannique assure que le cœur de processeur Mips proposé dans le cadre de l'initiative MIPSfpga dispose de toutes les caractéristiques requises pour l'exécution d'un véritable système d'exploitation comme Linux. Une différence notable par rapport aux programmes universitaires similaires où le cœur serait généralement crypté (et donc disponible uniquement sous forme de boîte noire) et ne pourrait exécuter qu'un OS temps réel simple.
Les universités intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site Imagination University Programme afin de télécharger le code RTL ainsi que les documents afférents permettant de développer un processeur Mips, de le déboguer et de lancer son exécution sur une plate-forme FPGA. La configuration proposée par Imagination a été conçue pour se satisfaire de FPGA bas coût avec des guides de mise au point pour les plates-formes Nexys4 de Digilent (basée sur un Artix-7 de Xilinx) et DE2 de Terasic (bâtie sur un Cyclone V d’Altera).
Selon Imagination, plusieurs institutions académiques sont déjà engagées dans l’initiative MIPSfpga à l’instar de l’Imperial College London, de l’University College London (UCL) et de l’université du Nevada.