IAR dévoile le calculateur TCO pour évaluer le coût total de possession des outils de développement pour l’ingénierie embarquée

IAR TCO

Contrôler le temps de développement pour gérer les coûts et garantir une livraison de logiciels dans les délais, tel est l’objectif que s’est assigné l’éditeur suédois d’outils de développement IAR avec son outil TCO mis à disposition gratuitement auprès des développeurs. Il s’agit d’un calculateur de coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership) conçu pour mettre en évidence le rôle clé joué par les outils de développement dans le domaine de l'ingénierie des systèmes embarqués.

A travers cet outil, IAR montre comment les outils commerciaux, malgré leur coût initial, peuvent être plus viables économiquement que les alternatives gratuites, notamment en respectant les calendriers des projets et en minimisant les dépenses globales de développement de produits. L’objectif affiché par IAR est de faire prendre conscience aux décideurs de la façon dont ils évaluent les investissements dans les outils de développement. Le calcul du TCO englobe des facteurs tels que les spécificités de l'outil, la taille de l'équipe, la complexité du projet et les objectifs organisationnels. Cette approche globale aide, selon IAR, à prendre des décisions éclairées concernant la sélection et la maintenance des outils, un aspect crucial pour gérer efficacement le TCO dans les outils logiciels embarqués.

Selon IAR, qui prêche pour sa paroisse, les outils gratuits entraînent souvent des coûts cachés qui se manifestent par une augmentation du temps d'administration et d'intégration système. Reproche également invoqué : un manque de support formel, conduisant à un dépannage approfondi et des besoins de formation supplémentaires. De plus, lorsque ces outils ne disposent pas de fonctionnalités suffisantes, des dépenses inattendues peuvent s’accumuler, encore intensifiées par le manque de feuilles de route techniques claires et un soutien communautaire incohérent.

A contrario, toujours selon IAR, sa suite de solutions de développement commercial présente des arguments en faveur de la réduction des coûts grâce à une réduction des frais administratifs, des dépenses de formation et de support et une productivité améliorée des utilisateurs. En autorisant l’écriture de scénarios et de simulations personnalisés pour comparer les solutions IAR avec des outils gratuits grâce à l’ouitl TCO, les entreprises peuvent ainsi obtenir des informations documentées sur la rentabilité et les avantages économiques à long terme de différentes approches au niveau des outils.

« Les outils gratuits peuvent sembler une bonne idée, mais ils entraînent souvent des coûts plus élevés à long terme en raison de l'inefficacité et du besoin de ressources supplémentaires pour compenser leurs limites, affirme Anders Holmberg, CTO chez IAR. Il est contre-intuitif pour les entreprises d'investir massivement dans les talents en ingénierie tout en économisant sur les outils. Les solutions commerciales haut de gamme, bien qu’initialement plus coûteuses, représentent un investissement modeste compte tenu des avantages substantiels en matière de productivité et d’innovation qu’elles offrent. Le véritable coût réside, selon nous, dans les opportunités perdues et les inefficacités liées à l’utilisation d’alternatives gratuites et de qualité inférieure. »

Une pierre lancée donc par IAR dans le jardin des aficionados de l’open source…