IA, calcul scientifique, blockchain, cybersécurité : l'IRT SystemX muscle ses modules de formation

SystemX Academy, tel est le nom donné par l'IRT SystemX pour désigner son offre dite d’ingénierie de formation co-construite et co-dispensée avec des partenaires académiques, et fondée sur une approche d'apprentissage par la pratique (Learning by Doing). Objectif affiché : favoriser la montée en compétence du tissu industriel français sur des domaines scientifiques et technologiques de pointe tels que l’IA, le calcul scientifique, la blockchain, la cybersécurité, etc. ainsi que sur leurs hybridations.

Pour rappel, l'ingénierie de formation est l’une des quatre missions confiées par l’Etat aux Instituts de recherche technologique (IRT) au moment de leur création. Elle vise à accélérer la dissémination des résultats des projets de R&D collaboratifs, afin de favoriser un rapprochement académie-industrie, et jouer un rôle de catalyseur pour la montée en compétences des partenaires industriels.

« Nous ne sommes pas un organisme de formation à proprement parler, nous proposons une ingénierie de formation innovante avec la mise en œuvre sur mesure de modules pratiques en association avec nos partenaires académiques, précise Patrice Aknin, directeur scientifique de l’IRT SystemX. La force de la proposition réside ici dans la capacité de SystemX à construire et proposer des modules de formation pointus sur des domaines comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou la blockchain mais aussi et surtout sur leur hybridation. Car beaucoup de nos projets de R&D sont souvent à la croisée de plusieurs domaines. »

SystemX Academy va proposer des modules de formation couplant un volet technologique, positionné sur les huit domaines scientifiques et technologiques couverts par l’IRT (sciences des données et IA, interaction et usage, calcul scientifique, optimisation, ingénierie système, sûreté de fonctionnement, sécurité numérique et blockchain, IoT et réseaux), à un volet théorique dispensé par des partenaires académiques.

La formation se décline en trois volets :

- Advanced@SystemX d’une durée supérieure ou égale à deux jours, avec des cours théoriques et des travaux pratiques (ateliers construits autour des cas d’usage traités dans les projets de R&D de l’IRT)

- Awareness@SystemX, qui sont des modules courts assurés par des ingénieurs-chercheurs de l’institut sous forme d’ateliers d’une durée d’une journée

- et enfin Passeport@SystemX qui s’adresse au ingénieurs-chercheurs de SystemX avec l’objectif d’enrichir leurs connaissances et faciliter leur évolution de carrière.

Parmi les modules d’ores et déjà proposés, on trouve un “Certificat Industrie du Futur” en partenariat avec l’université Paris Dauphine, une formation “Conception et implantation d’une application blockchain” avec Télécom Paris, une formation sur “les architectures blockchain” avec Télécom Paris, une formation sur la cybersécurité des systèmes de contrôle industriels avec Télécom Paris. Suivant les modules, un certificat est délivré par l’établissement partenaire.

Plus d’informations sur cette initiative sont disponibles ici.