A l'origine d’un logiciel de traitement de données dans le domaine dit du Smart Data, la jeune société française Heex Technologies, créée en 2019, vient de clôturer un premier tour de table de préamorçage de 3,2 millions d'euros mené par le fonds d’investissement Karista. Cette levée de fonds se répartit entre 2 millions d’euros en fonds propres et 1,2 million d’euros en financement non dilutif. Parmi les autres investisseurs figurent Techstars, Google Black Founders Fund et Bpifrance aux côtés de business angels dont Alexei Chemenda. Cette opération vise à soutenir la recherche et le développement de Heex Technologies et à favoriser l'acquisition du logiciel de la société par les premiers clients.
Heex Technologies a développé une technologie logicielle qui a pour ambition d’aider les équipes d'ingénierie à passer du Big Data au Smart Data dans différents secteurs d’activité comme celui des véhicules autonomes. En d’autres termes, la société a mis au point des composants logiciels (une suite logicielle modulaire constituée de SDK, d'API et d'une plateforme Web), déployés près des sources de données pour déclencher des enregistrements spécifiques et automatiser le processus de création d'un ensemble de données pertinentes dans un flot de données indifférenciées de plusieurs téraoctets.
« Nous sommes convaincus que pour atteindre des niveaux d'autonomie fiables dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique ou de l'Internet des objets, les entreprises devront de plus en plus passer de l'accumulation de toutes les données disponibles vers l’extraction des justes données nécessaires, explique Arnaud de La Fortelle, cofondateur et directeur technique de la start-up. Car à un moment donné, les équipes de développement n'ont pas nécessairement besoin de plus de données, mais elles ont besoin d’un ensemble de données pertinentes. »
La société s’inscrit donc dans le mouvement actuel des technologies qui visent non pas à traiter systématiquement des masses brutes de données, mais à extraire de ces masses de plus en plus colossales uniquement des données jugées cruciales. En 2022 Heex Technologies a reçu deux distinctions, le Prix européen de la start-up et le prix Bpifrance R&D I-nov.
Accumulant d’ores et déjà un premier ensemble d’utilisateurs et de partenaires à travers l'Amérique, l'Europe et, l'Asie travaillant sur des cas d'usage tels que la conduite autonome, les jumeaux numériques, la maintenance prédictive et la vision par ordinateur, Heex Technologies souhaite conquérir différents segments de marché tels que la mobilité, les applications de la ville intelligente et l’industrie 4.0.