Lors de la manifestation Game Developers Conference, le groupe Khronos, organisme indépendant en charge notamment de la spécification d'API graphique OpenGL, a annoncé la publication d’une nouvelle API de bas niveau, ...baptisée Vulkan et destinée à terme à remplacer l’OpenGL. Ces travaux ont vocation à répondre à la pression des solutions de bas niveau très proches du matériel, développées par des industriels comme AMD avec l’API Mantle, Microsoft avec DirectX 12 et Direxct3D 12 ou Metal d’Apple. Vulkan vise à proposer aux développeurs une couche d’abstraction plus élevée que les technologies susnommées, tout en gardant le même objectif. A savoir : découpler au maximum sur un processeur graphique (GPU) les opérations purement graphiques de celles liées aux communications avec un processeur généraliste associé, et de mieux tirer parti des technologies de multithreading mises en œuvre sur les processeurs multicoeurs.
Parallèlement, le groupe Khronos a présenté un nouveau langage de programmation pour cette API, le SPIR-V dont le formalisme est intermédiaire ente un code source et du code machine (il s’agit ici d’une évolution du langage SPIR décrit dans la norme OpenCL). Le groupe Khronos souligne que l'API OpenGL va poursuivre son existence en parallèle au déploiement de Vulkan qui entame une voie indépendante.
AMD, ARM, Imagination Technologies (avec son tout récent circuit PowerVR Rogue) et Nvidia supportent d’ores et déjà la spécification Vulkan.