Géolocalisation : la start-up française Wheere lève 8,5 millions d’euros

Wheere lève 8,5 millions d'euros

La jeune société française française Wheere pionnière de la géolocalisation indoor à grande échelle, vient de finaliser une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Ce tour de table, mené par ses actionnaires historiques vise à franchir les derniers jalons technologiques et commerciaux de la société avant une levé une première levée de fonds en série Série A.

Ce financement de 8,5 millions d’euros se décompose en 4,2 millions d’euros en capital (dilutif),  portés principalement par Blast Club (2,4 M€), Éric Larchevêque (1 M€), Sofilaro (500 k€), avec des Business angels historiques (320 k€); puis en 4,3 millions d’euros en non-dilutif, incluant des prêts bancaires et des subventions publiques.

En 2023, l’entreprise avait déjà levé 11 millions d’euros pour accélérer son développement.

Cet ensemble va financer la feuille de route de Wheere sur les 18 prochains mois avec pour objectif principal de valider les deux indicateurs de performance désormais exigés pour la mise en oeuvre de sa future levée de fonds en série A : le lancement d'une preuve de concept orbitale et la signature de contrats pluri-annuels.

Pour rappel, Wheere société fondée en 2020 à Montpellier, développe une technologie de géolocalisation indoor, une des seules au monde à être capable de traverser jusqu’à 50 mètres de béton avec une précision métrique. Grâce à sa technologie brevetée, la société indique qu’elle peut couvrir un site jusqu’à 1 km² avec seulement quatre antennes.

Cette technologie s'appuie sur la mise en oeuvre de signaux radio basse fréquence VHF associés à un algorithme propriétaire unique, en vue de s'affranchit des limites du GPS traditionnel. Sur Terre, le système léger de Wheere a d’ores et déjà été adopté, selon Wheere, par des industriels tels que TotalEnergies, EDF et L’Oréal.

Parallèlement, Wheere développe sa propre constellation de satellites LEO PNT (Low Earth Orbit Positioning, Navigation, and Timing) afin de rendre sa technologie accessible partout sur le globe, sans aucune infrastructure au sol.

A ce niveau on notera qu’en mai 2025, Wheere a signé un partenariat avec la société toulousaine U-Space, acteur dans le domaine de la conception et de la fabrication de nano et microsatellites. Cette collaboration porte sur l’intégration de la charge utile dans la plateforme satellite construite par U-Space qui accompagnera Wheere dans la définition préliminaire de l’intégration de sa gateway spatiale à bord des plateformes 12U ou Freeform (petit microsatellite) de U-Space.

Avec un premier lancement de satellite programmé pour le premier semestre 2027, ce réseau spatial souverain permettra d'intégrer la technologie Wheere directement dans tous les objets connectés tels que les smartphones ou les véhicules autonomes.

« Cette levée de fonds est avant tout un témoignage de confiance de la part de nos partenaires historiques, et nous avons désormais toutes les cartes en main pour franchir nos jalons les plus ambitieux : valider notre technologie depuis l’espace et confirmer notre déploiement commercial en France et à l’international, commente Pierre-Arnaud Coquelin, le PDG de Wheere. La société est désormais en marche pour redéfinir les standards de la géolocalisation et nous sommes prêts pour ce changement d'échelle. »

Dans le détail, Wheere indique que son développement va s’appuyer sur trois piliers stratégiques. Le premier, In-Orbit Validation (IoV), prévu pour le premier semestre 2027, constitue un jalon historique qui marquera le lancement de la première charge utile au monde capable d'émettre les signaux Wheere directement depuis l’espace.

Le second porte sur l’accélération commerciale des technologies terrestre. Après une année 2025 marquée par les succès des premiers POCs (preuves de concept) industriels, 2026 est l’année du déploiement à grande échelle en France et à l’international, notamment en Allemagne et au Canada, pour franchir le cap du million d’euros de revenus.

Enfin, le troisième concerne le lancement du programme ASIC, i.e du démarrage du développement d'un composant électronique spécifique miniaturisé, conçu pour être intégré en série dès la mise en service de la constellation pilote de 5 satellites prévue en juillet 2028.