Après un déclin en 2023, le chiffre d'affaires généré par les ventes de semi-conducteurs repart à la hausse et devrait enregistrer une croissance à deux chiffres en 2024 et 2025. Telle est du moins la prévision de la société d’études Gartner qui anticipe une augmentation de 14 % du marché mondial des semi-conducteurs l’année prochaine, à hauteur de 717 milliards de dollars, après une progression de 19 % en 2024, à 630 milliards de dollars.
« La croissance est tirée par une augmentation continue de la demande en semi-conducteurs liés à l’intelligence artificielle (IA) et par la reprise de la production électronique, alors que la demande des secteurs automobile et industriel reste faible, précise Rajeev Rajput, analyste chez Gartner. À court terme, ce sont les mémoires et les unités de traitement graphique (GPU) qui vont renforcer les ventes de semi-conducteurs à l'échelle mondiale. »
Le marché des mémoires devrait ainsi enregistrer une croissance de 20,5 % en 2025, pour atteindre un total de 196,3 milliards de dollars. Si la pénurie va induire une hausse de 60 % du prix des mémoires Nand en 2024, celui-ci devrait baisser de 3 % en 2025, note Gartner. Avec un niveau d’offre plus faible et un paysage tarifaire plus souple en 2025, les revenus des mémoires flash Nand devraient totaliser 75,5 milliards de dollars en 2025, soit une hausse de 12 % par rapport à 2024.
L'offre et la demande en mémoires DRam devraient quant à elles rebondir en raison d’une pénurie moindre, de la production sans précédent de mémoires HBM (High Bandwidth Memory), de la demande croissante et de l'augmentation des prix de la DDR5. Dans l'ensemble, le chiffre d’affaires généré par les ventes de mémoires DRam devrait totaliser 115,6 milliards de dollars en 2025, contre 90,1 milliards de dollars en 2024.
Impact de l'IA sur les semi-conducteurs
Depuis 2023, les GPU dominent le secteur du développement et de l’apprentissage des modèles d'IA, rappelle encore Gartner. Les ventes de ce type de puces devraient générer en 2025 un chiffre d’affaires de 51 milliards de dollars, soit une augmentation de 27 %.
« Le marché passe désormais dans une phase de retour sur investissement (ROI) où les revenus liés à l’inférence doivent croître jusqu’à atteindre des valeurs multiples des investissements réalisés dans les processus d’apprentissage », indique George Brocklehurst, vice-président chez Gartner.
Parallèlement, la société d’études note une forte augmentation de la demande en mémoires HBM, des solutions mémoire particulièrement adaptées aux besoins des serveurs IA haute performance. « Les fournisseurs investissent considérablement dans la production et le conditionnement des HBM pour répondre aux exigences en mémoire des accélérateurs GPU/IA de nouvelle génération », précise George Brocklehurst.
Le chiffre d’affaires généré par les ventes de mémoires HBM devrait augmenter de plus de 284 % en 2024 et de 70 % en 2025, pour atteindre respectivement 12,3 milliards de dollars et 21 milliards de dollars. Selon Gartner, plus de 40 % des puces HBM faciliteront les charges de travail d’inférence IA d’ici à 2026, contre moins de 30 % aujourd’hui.