Galop d’essai pour le premier microcontrôleur Bluetooth LE et Matter doté d’un coprocesseur neuronal

Alif balletto

Il y a quelques mois, la société Alif Semiconductor annonçait sous la référence Balletto une famille de microcontrôleurs à connectivité radio Bluetooth Low Energy (LE) dotés d’un moteur neuronal matériel optimisé pour les charges de travail liées à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML). A l’occasion du salon Electronica 2024, qui ferme ses portes aujourd'hui 15 novembre à Munich (Allemagne), la jeune société créée en 2019 a présenté un kit de développement baptisé DK-B1, aujourd’hui disponible et conçu pour la puce Balletto B1. Un microcontrôleur qui combine un cœur de processeur Arm Cortex-M55 de 160 MHz doté de l’extension de traitement vectoriel Helium pour un traitement du signal rapide et éco-efficace, une unité neuronale (NPU) Arm Ethos-U55, un bloc radio Bluetooth Low Energy et 802.15.4, ainsi que de nombreux périphériques numériques et analogiques, et ce dans des variantes de boîtiers BGA ou CSP.

Selon Alif, le microcontrôleur Balletto offre aux équipementiers la possibilité de mettre en œuvre des fonctions AI/ML sophistiquées telles que la reconnaissance vocale en langage naturel, la suppression du bruit motorisé par l’IA, la détection de mots clés et la formation de faisceaux audio dans les écouteurs stéréo sans fil TWS (True Wireless Audio). La puce serait aussi en mesure d’exécuter des modèles ML de fusion de capteurs dans des dispositifs électroniques portés sur soi et d'autres types d'appareils à l’encombrement réduit.

« L'annonce de la disponibilité de la famille de microcontrôleurs sans fil Balletto marque une étape importante dans la progression du monde embarqué vers un avenir amélioré par l'IA, s’est réjoui Reza Kazerounian, le président d'Alif Semiconductor. Balletto est la seule plateforme de microcontrôleurs sans fil capable de fournir des capacités IA significatives dans le format compact et le fonctionnement à faible consommation requis dans les terminaux d’extrémité. Aujourd’hui, avec le kit de développement, les concepteurs d'appareils embarqués peuvent commencer à découvrir par eux-mêmes les capacités IA et les fonctionnalités MCU avancées des puces Balletto. »

A noter que le bloc radio (avec frontal analogique) présent dans la puce Balletto dispose de son propre processeur (à architecture RISC-V) et de sa propre mémoire et peut gérer des transmissions Bluetooth LE 5.3 et Thread en parallèle via une simple antenne intégrée sur le microcontrôleur. Une caractéristique qui, selon Alif, rend la plate-forme Balletto adaptée à un usage au sein des réseaux et systèmes domotiques prenant en charge le protocole Matter.