Fournisseur de données précises et localisées pour la ville intelligente, le français Upciti lève 3,8 M€

Upciti

Créée en 2017 (sous le nom de Parkoview), la jeune société Upciti, qui développe des solutions conçues pour alimenter les services urbains de gestion des flux et de biens de personnes à partir de données prétraitées par un réseau de capteurs d’images, vient de boucler un tour de table de 3,8 millions d’euros ...auprès du fonds de capital-innovation Innovacom avec le concours de NCO Watersmart et Demeter.

La solution développée par la start-up, qui fournit des données précises, localisées et en temps réel aux villes intelligentes et à leurs opérateurs de services, est censée garantir le respect de la vie privée des usagers de l’espace public. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle embarqués, les capteurs d’Upciti permettent en effet le traitement in situ des images, qui ne sont donc ni stockées, ni transmises.

Selon Innovacom, la jeune pousse a développé en l’espace de trois ans treize cas d’usage destinés à rendre les villes plus intelligentes et plus agréables à vivre au quotidien, tels que le contrôle de la circulation et du stationnement, le comptage de piétons et des véhicules, ou encore le pilotage des feux de circulation pour donner la priorité aux véhicules d’urgence. Upciti a d’ailleurs déjà  noué des partenariats avec les principaux opérateurs de services dans la ville (Engie, Bouygues, Vinci, EDF, Eiffage) et avec des collectivités en France et en Europe à la recherche de solutions intelligentes (Marseille, Luxembourg, Monaco).

La nouvelle levée de fonds doit permettre à la jeune société d’accélérer le passage de son modèle de vente de données, d’une solution de vente de gré à gré vers une plate-forme d’API permettant aux opérateurs de services d’intégrer directement les flux de données à leurs opérations (mobilité urbaine, éclairage, etc.). Concrètement, les logiciels calculant les tournées de ramassage seront enrichis des positions réelles d’encombrants visualisés ; les opérateurs de nouvelles mobilités électriques seront immédiatement alertés en cas de stationnement gênant ; les logiciels de calcul de temps de trajets prendront en compte des données objectives et en temps réel. La mutualisation des capteurs à différents usages permettra également à de nouveaux services d’émerger du fait de la disponibilité de ces données à coût marginal, plutôt qu’à travers un réseau de capteurs spécifiques, précise Innovacom.

Upciti, qui est également présent sur le marché des centres commerciaux "intelligents", avait procédé en 2019 à une précédente levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès de Demeter.