Ethernet automobile : l’Open Alliance se constitue en société

Open Alliance

Créée il y a onze ans en tant que groupe d’intérêt spécifique (SIG), l’Open Alliance, qui s’est avérée particulièrement impliquée dans la promotion et l’adoption de la technologie Ethernet dans les applications automobiles, s’est désormais constituée en tant que société. ...L’annonce en a été faite officiellement le 6 avril dernier par les douze entreprises membres promoteurs de l’organisation, BMW, Bosch, Broadcom, Continental, General Motors, Hyundai, Marvell, NXP, Renesas, Toyota, Volkswagen et Volvo en l’occurrence.

L’Open Alliance rappelle qu’elle a établi la toute première spécification ouverte pour l’Ethernet automobile avec BroadR-Reach (d’origine Broadcom) et qu’elle a publié à ce jour plus de 35 standards, aujourd’hui référencés par les constructeurs et équipementiers automobiles dans leurs cahiers des charges. L’Open Alliance continue par ailleurs à entretenir des relations étroites avec des organismes de normalisation industriels comme l’IEEE et l’ISO afin de disséminer de manière optimale l’Ethernet automobile.

« En tant que membre fondateur de l'Open Alliance et contributeur clé au développement et au déploiement de la technologie BroadR-Reach dans les véhicules, Broadcom a joué un rôle central dans l'adoption des normes Ethernet automobiles avec plus de 200 millions de ports commercialisés à ce jour, précise Ali Abaye, directeur marketing pour la division des produits de couche physique (PHY) chez Broadcom. Alors qu’une deuxième décennie s’ouvre pour l’Ethernet automobile, nous allons continuer de collaborer avec l’écosystème pour développer des circuits PHY, des commutateurs et des microcontrôleurs de nouvelle génération pour répondre aux besoins de réseaux embarqués des voitures de demain. »

Ouvert à toute société intéressée, l’Open Alliance s'est choisi un nouveau président (Everett Collins de Volkswagen) ainsi qu’un nouveau secrétaire et trésorier (Tim Lau de Marvell).