Destinés à la mise en œuvre d'usines intelligentes, les nouvelles versions du kit de développement logiciel (SDK) CC-Link IE TSN du japonais eSOL, éditeur de middlewares et de systèmes d’exploitation pour applications critiques, ont pour objectif de faciliter et d’accélérer le déploiement d’un réseau industriel ouvert conforme à la spécification CC-Link IE TSN, définie par l'association des partenaires CC-Link (CC-Link Partner Association). Spécification qui permet notamment d’interconnecter des systèmes d’automatisation industrielle du domaine de l'OT (Operational Technology) aux systèmes informatiques IT (Information Technology) de l'entreprise.
Pour rappel, la norme CC-Link, développée par Mitsubishi Electric en 1996, permet à des équipements industriels différents (automates programmables, robots, servomoteurs, capteurs, codeurs, modules d'entrées numériques ou analogiques, PC, écrans, jauges de contrainte, passerelles de communication, électrovannes…) de communiquer entre eux. Diffusée en tant que norme internationale en 2000, la technologie est soutenue et promue par la CC-Link Partner Association qui compte plus de 4 000 entreprises internationales partenaires, dont eSOL depuis septembre 2021. À l'heure actuelle, le nombre de produits certifiés CC-Link dépasse les 2 600.
La technologie réseau de la famille CC-Link, née avec le CC-Link à communication série, a évolué pour aboutir aujourd’hui à la technologie CC-Link IE TSN, fondée sur Ethernet, sur laquelle portent les SDK d’eSOL. La spécification CC-Link IE TSN, éditée en 2018, est le premier protocole réseau industriel à réaliser la fusion IT et OT sur les sites de production, grâce à la technologie TSN (Time-Sensitive Networking) développée sur la base de la spécification Ethernet standard. Ce protocole efficace améliore les performances et les fonctions de l’ancien CC-Link IE et autorise la communication mixte d’informations, à travers des communications contrôlées et des communications sur IP.
Dans le cadre de son annonce, eSOL publie les nouvelles versions de ses kits de développement logiciels CC-Link IE TSN (Master) SDK et CC-Link IE TSN Safety SDK qui prennent en charge la toute dernière spécification de l'association de partenaires CC-Link.
Le lancement de ces deux nouveaux SDK, prévus pour disponibilité au printemps, contribuera, selon la société qui réaffirme ainsi à son engagement à promouvoir l'IoT dans le domaine de l'automatisation industrielle, à la construction de réseaux ouverts plus homogènes et à la création de systèmes de sûreté à réponse performante (conformes à la norme CEI 61508 SIL3).