Selon les dernières prévisions en date de la société d’études IDC, le marché mondial des équipements pour la maison connectée affichera cette année une progression de 23,5% en volume par rapport à 2018, à hauteur de près de 815 millions d’unités, ...dont près de 340 millions de produits de divertissement vidéo, plus de 156 millions d’appareils domotiques ou de sécurité et près de 140 millions d’enceintes connectées (voir tableau ci-dessous).
Sur ce secteur, l’avenir est au beau fixe puisqu’il pourrait se vendre plus de 1,39 milliard d’équipements en 2023 pour une progression moyenne de 14,4% par an d’ici là. Pour IDC, la croissance du marché sur les cinq prochaines années est due à une combinaison de plusieurs facteurs comme la pression sur les prix liée à une concurrence exacerbée, l’adoption des assistants intelligents et l’intérêt croissant des consommateurs pour le confort, les économies et les réductions d’énergie apportés par les équipements de la maison connectée.
Selon la société d’études, les Etats-Unis continueront de s’arroger la part du lion chaque année jusqu’en 2023 avec une progression de 9,5% par an en moyenne sur la période considérée et plus de 560 millions d’unités vendues en 2023. Si la Chine constitue le second marché en volume, l’empire du Milieu affichera néanmoins la plus forte croissance avec un taux de 22,6% par an en moyenne entre 2019 et 2023, suivi par le Canada (+19,9%) et l’Europe de l’Ouest (+14,7%).
En termes de produits ce sont les équipements de divertissement vidéo qui devraient maintenir leur domination avec 29,9% de tous les appareils vendus en 2023 et ce grâce à la chute des prix et aux nouvelles fonctionnalités proposées par les fabricants (8K, HDR, dimensions de plus en plus grandes, intégration avec les assistants intelligents et les plates-formes de streaming, etc.). Les équipements domotiques et de sécurité s’arrogeront quant à eux 22,1% des ventes en 2023 pour une progression annuelle moyenne de 18,4%.
La croissance des ventes d’enceintes et d’afficheurs connectés devrait se limiter à un seul chiffre dans les prochaines années avec une progression limitée à 8,7% en 2022 (par rapport à 2021) et 4,7% en 2023 au moment où le marché arrivera à saturation. De fait, explique IDC, les consommateurs se seront à ce moment-là tourner vers d’autres facteurs de forme pour accéder à des assistants personnels à l’instar des thermostats, des appareils électroménagers et des téléviseurs.