Particulièrement recherchées par les gouvernements, les fournisseurs de services financiers et les entreprises pour des applications d’identification, de billettique, de télécommunications ou de commerce électronique, ...les technologies de sécurité embarquées, qui permettent d’assurer la confidentialité des informations personnelles et de protéger la vie privée des consommateurs, ont vu leurs ventes dépasser la barre du milliard d’unités fin 2014.
Tel est du moins l’analyse d’ABI Research qui table sur une domination des dispositifs supportant les mécanismes TEE (Trusted Execution Environment) et HCE (Host Card Emulation). « Nous nous attendons à une progression rapide du segment TEE et nous estimons qu’à la fin 2014 il s’était vendu au global 366 millions de processeurs qui supportent un environnement d’exécution de confiance », commente Monolina Sen, analyste senior chez ABI Research. Et ce nombre devrait augmenter de manière ininterrompue du fait que le britannique ARM intègre systématiquement son architecture sécurisée TrustZone dans tous les processeurs de la famille Cortex-A.
D’un autre côté, la technologie HCE dédiée au paiement mobile sans contact a le vent en poupe. HCE permet à n’importe quelle application tournant sur un terminal mobile d’émuler l’élément sécurisé NFC, les transactions pouvant alors s’effectuer avec des identifiants et des certificats stockés dans le cloud ou sur le processeur hôte du terminal mobile compatible NFC plutôt que dans un élément sécurisé spécifique résistant aux fraudes (carte SIM, carte MicroSD ou microcontrôleur sécurisé embarqué). L’utilisateur n’a alors plus qu’à approcher son smartphone ou sa tablette d’un lecteur pour initier une transaction (paiement, accès à un moyen de transport public, accès à un bâtiment sécurisé, etc.).
« Offert en standard au sein de l’environnement Android OS depuis la version KitKat 4.4, la technologie HCE est désormais prise en charge par un nombre croissant de smartphones, ajoute Monolina Sen. Nous estimons qu’il s’était vendu 252 millions de smartphones compatibles HCE fin 2014. » Parmi les sociétés disposant d’une offre innovante dans le domaine des technologies de sécurité embarquées, ABI Research cite Oberthur Technologies, Trustonic, ARM, Nok Nok Labs, Mahindra Comviva, NXP, Giesecke & Devrient, Gemalto et Infineon Technologies.