L’américain Emprog, éditeur de l’environnement de développement intégré ThunderBench, annonce le support de l’ensemble de la famille des microcontrôleurs 16 bits à très basse consommation MSP430 de Texas ...Instruments. Avec cet environnement, le premier sous Eclipse issu d’un éditeur tierce partie pour ces microcontrôleurs, les programmeurs d’applications auront désormais le choix entre les outils de Texas Instruments, rassemblés au sein de sa plate-forme Code Composer Studio, l’environnement IAR Embedded Workbench du suédois IAR Systems et celui de l’américain Rowley Associates, baptisé CrossWorks.
Rappelons que la famille des MSP430 est constituée notamment de microcontrôleurs 16 bits à mémoire non volatile ferromagnétique Fram qui affichent des consommations très faibles, de l’ordre de 100 µA/MHz en mode actif et de 450 nA en mode veille. L’environnement ThunderBench d’Emprog, développé à l’origine pour les architectures à base de Cortex (Cortex-M, A et R), apporte pour ces circuits un compilateur C/C++, un débogueur, un éditeur de liens, des bibliothèques de logiciels de bas niveau et un ensemble de BSP (Board Support Packages).
ThunderBench supporte aussi la sonde d’émulation MSP-FET de TI pour la programmation et le débogage des microcontrôleurs MSP430 via leur port JTAG. L’intégration sous Eclipse permet en outre de bénéficier des nombreux plug-in élaborés par les éditeurs d’outils pour cet environnement d'accueil open source.