La firme britannique Pragmatic Semiconductor vient de lancer en fabrication une nouvelle génération de puces plastiques à faible coût pour les communications en champ proche selon la technologie NFC (Near Field Communication).
Cette puce, référencée PR1301 NFC Connect , d’une dimension de 3 x 2 mm, est fabriquée sur un substrat en polyimide de 300 mm (une plaquette de 300 mm contient 11 000 puces NFC) dans l’usine de Pragmatic au Royaume-Uni et sera produite en grande quantité dans le courant de cette année.
Ces circuits utilisent le protocole ISO15693 de type 5 et comporte des commandes avec un UID (identifiant unique enregistré en mémoire lors de la production) à l’intérieur et avec une programmation laser sur une mémoire LPROM (Latched Programmable Read Only Memory, une PROM qui contient un registre de verrouillage pour les données de sortie). Ce qui permet, selon Pragmatic, d’améliorer considérablement le temps de cycle en envoyant l’UID pré-codé et de prmettre à ces étiquettes NFC d’être lues par les téléphones et tablettes iOS et Android.
Au-delà, l’utilisation d’un procédé plastique permet, selon Pragmatic, de faciliter la conception au niveau de l’antenne par rapport à une puce NFC en silicium.
Les marchés visés sont liés à la vente de biens de consommation à rotation rapide – aliments, boissons, vêtements, produits pharmaceutiques et cosmétiques – avec des applications qui s’étendent d’ores et déjà aux dispositifs intelligents de santé et de bien-être, aux jouets et aux jeux, ainsi qu’à la détection de la fraîcheur des aliments.
A noter qu’en septembre 2024, Pragmatic avait montré une preuve de concept d’un processeur Risc-V 32 bits inséré sur un substrat flexible, ouvrant la voie à des ajouts d’intelligence à faible coût aux systèmes de santé, aux objets portables et aux emballages, etc. Ce processeur Risc-V s’appuie sur le noyau open-source SERV RISC-V de très petite taille, capable de fonctionner à 60 kHz en consommant moins de 6 mW.
Enfin, pour rappel, Pragmatic a a levé fin 2023 quelques 230 millions de dollars pour développer son usine de puces flexibles basée à Durham en Angleterre.