DigiKey soutient le développement de l’outil de CAO en open-source KiCad

DigiKey soutient KiCad

Le distributeur américain DigiKey, annonce la poursuite du parrainage de KiCad, une suite logicielle de CAO en open-source, renforçant ainsi un engagement à promouvoir les outils ouverts pour la communauté des concepteurs de systèmes électroniques. 

La mission de KiCad est de fournir aux électroniciens professionnels une application de conception électronique multiplateforme ouverte et gratuite permettant aux ingénieurs, étudiants et professionnels de concevoir des cartes électroniques sans les contraintes des licences logicielles. 

DigiKey soutient KiCad depuis maintenant sept ans, notamment par le biais de collectes de fonds, de promotions et de la sécurisation du domaine kicad.org afin de garantir l'accessibilité continue du projet à la communauté mondiale de l'ingénierie. 

« Chez DigiKey, nous sommes ravis de soutenir une fois de plus KiCad qui fournit un outil essentiel aux concepteurs en électronique du monde entier, explique Cody Walseth, responsable des produits numériques chez DigiKey. Nous estimons qu'il est indispensable de proposer des outils de conception accessibles et en open-source pour favoriser la créativité et faire progresser la technologie, et notre parrainage de KiCad réaffirme notre engagement à fournir aux ingénieurs ce type de ressources. » 

DigiKey va donc continuer à soutenir la plateforme et la communauté KiCad avec un financement égal aux dons collectés par les campagnes menées par KiCad, contribuant ainsi à renforcer la communauté qui gère et fait évoluer la technologie en vue d’améliorer les fonctionnalités essentielles, la facilité d'utilisation et la durabilité à long terme de  KiCad. 

Pour rappel, KiCad est une suite logicielle libre de CAO de cartes électroniques publié sous llicence GNU GPL. Créée en France en 1992, KiCad est en fait une collection de programmes pour la schématique (Eeschema), l’édition de circuit imprimé (Pcbnew), la sélection d’empreintes physiques de composants, le calcul des résistances et des largeurs de pistes, le routage et l’édition de fichiers au format Gerber. La suite utilise au niveau graphique la bibliothèque libre de droits wxWidgets. L’ensemble permet de réaliser toutes les étapes nécessaires à la conception d'un circuit imprimé, de la réalisation de schéma électronique jusqu’à l’export de fichiers Geber, en passant par le routage.

A noter que la version 9.01 de l’outil est désormais accessible pour les concepteurs. 

Pour participer à la collecte de fonds menée par la communauté KiCad ou en savoir plus sur l'engagement de DigiKey en faveur de cette initiatives open-source, les informations sont disponibles sur le site KiCad.org.