Stimuler et développer la créativité entrepreneuriale des concepteurs indépendants, des start-up ou des spin-off universitaires en identifiant et en récompensant les meilleures idées dans le domaine des produits ...électroniques, et plus particulièrement les projets destinés aux applications de l'Internet des objets. Tel est le mantra de Digi-Key et l’objectif principal du « Startup Contest », une initiative organisée par le distributeur américain en collaboration avec l’événement Maker Faire Rome qui se déroulera dans la capitale italienne en octobre 2016.
Ce concours gratuit est réservé aux personnes morales qui résident ou ont leur siège social en Europe au sens large du terme, y compris les pays d’Europe centrale (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Monténégro, Serbie, Ukraine, Géorgie) ainsi que la Turquie et Israël. Les projets peuvent être présentés jusqu'au 30 juin 2016 en participant au Call for Makers 2016. Lors de l'évaluation des projets, les critères principaux seront la créativité, l'originalité et l'innovation, les conséquences sur la qualité de vie des gens et la durabilité économique.
Au cours de la Maker Faire Rome (du 14 au 16 octobre 2016), le jury désignera le gagnant du Start-Up Contest, qui se verra attribuer un prix de 75 000 euros : 50 000 euros en espèces, hors imposition, ainsi qu'une aide pratique (sous la forme de formations, tutoriels et services-conseils) d'une valeur de 25 000 euros.
Pour cette opération, Digi-Key s’est adjoint le support des sociétés Axel Elettronica, Cistelaier (Italie), Linear Technology (Etats-Unis), Link Engineering (Etats-Unis) et Superpartes (Italie).
L'ensemble des renseignements pratiques relatifs à ce concours est accessible ici.