[IBC 2017] Le consortium DVB et l’alliance SAT>IP ont signé en préambule du salon IBC, qui se tient du 15 au 19 septembre à Amsterdam, un accord de coopération formel sur les développements futurs de la spécification SAT>IP. Cet accord qui prévoit également des opérations de promotion communes ...doit permettre à toute la communauté DVB de contribuer à l’évolution des caractéristiques et des services associés à cette technologie qui permet de distribuer dans toute la maison, vers n’importe quel terminal connecté à un réseau résidentiel compatible IP, des programmes TV « traditionnels » diffusés par satellite, par voie hertzienne ou par le câble.
Développée initialement par l’opérateur de satellites SES avec le concours de BSkyB et de l’éditeur danois Craftwork, la technologie SAT>IP, rappelons-le, définit un protocole de communication entre un « serveur », qui démodule les signaux satellite, câble ou hertzien et les convertit en flux IP, et des « clients » consommateurs des contenus diffusés. Le protocole s’avère indépendant du support physique utilisé pour distribuer les flux dans les lieux d’habitation et peut donc être déployé tel quel sur des infrastructures résidentielles de type Ethernet, CPL (Courants porteurs en ligne), fibre optique plastique ou Wi-Fi. La qualité des signaux, même en haute définition, n’est pas affectée par l’opération de conversion, le serveur SAT>IP n’effectuant aucun transcodage et se bornant à remplacer la couche de transport DVB-S/S2, DVB-T/T2 ou DVB-S/S2 par une couche de transport IP.
Jusqu’ici, la technologie SAT>IP, initialement développée pour le satellite, a été promue par l’alliance du même nom créée en 2015 et emmenéepar les sociétés Eutelsat, Hispasat, Irdeto, MaxLinear, Nagra, Panasonic, SES, Verimatrix et Zinwell. Mais dès l’année dernière, le consortium DVB avait montré son intérêt pour le procédé standardisé en Europe sous le label Cenelec EN50585, notamment pour la réception TV numérique DVB-T2. La technologie SAT>IP peut en effet considérablement améliorer la réception indoor des programmes TV diffusés en DVB-T2 à l’intérieur même des habitations et ce sur des terminaux mobiles du type tablette ou smartphone (dès lors qu'ils intègrent le logiciel ad hoc). Une démonstration en avait d’ailleurs été faite sur le stand du consortium DVB lors de l’édition 2016 du salon IBC (lire notre article ici).
Maintenant que l’organisme DVB a pris le contrôle des futures évolutions du protocole SAT>IP, il est fort probable que celui-ci change de nom afin de mieux refléter son adaptation à tous les moyens de diffusion TV. Le nom DVB>IP avait été un temps évoqué…