La société américaine Sengled, basée à Alpharetta en Géorgie et spécialiste des systèmes d’éclairage intelligent connecté, a montré lors de la manifestation CES 2022 une ampoule inédite qui emmène l'éclairage intelligent vers un territoire inexploré, celui de la surveillance de la santé.
L’objet, doté d’une double puce Wi-Fi/Bluetooth Mesh, intègre une technologie radar embarquée capable de surveiller à distance des paramètres médicaux ou de bien-être comme le suivi du sommeil, la fréquence cardiaque, la température corporelle et d'autres signes vitaux comme le pouls. Sengled explique en outre dans son communiqué que plusieurs ampoules connectées au travers d'un réseau Bluetooth Mesh peuvent fonctionner ensemble pour créer une "carte" virtuelle qui peut aider à détecter le comportement humain et à déterminer si, par exemple, quelqu’un est tombé dans la pièce éclairée par les ampoules. Une demande d'aide est alors émise sur le lien Wi-Fi, sans avoir recours à un concentrateur.
D’un point de vue technologique, la société n’a pas divulgué d’informations précises sur le radar embarqué au cœur de la partie santé de l’ampoule, mais a précisé qu'elle intégrera prochainement le récent protocole Matter pour la maison intelligente (Smart Home) dans sa solution pour compléter la prise en charge des trois principaux protocoles radio courte distance (Zigbee, Wi-Fi et Bluetooth Mesh) et de l’assistant vocal Alexa d’Amazon.
Les ampoules LED de Sengled ont un indice de rendu des couleurs (IRC) de plus de 90, ce qui fait ressortir des couleurs naturelles contrôlées à distance par une application sur mobile afin de délivrer jusqu'à 16 millions de couleurs et des milliers de blancs réglables.
A noter que la société a remporté le prix CES Innovation Award Honoree 2022 pour cette ampoule baptisée Smart Health Monitoring Light, qui devrait être disponible en volume au quatrième trimestre de cette année.