Des lunettes connectées affichent sur leur micro-écran la parole d’un interlocuteur

Lorsque l’on est sourd ou malentendant, comprendre son interlocuteur s'il ne parle pas la langue des signes est extrêmement difficile, voire impossible. C’est à ce défi que s’est attelée la jeune société américaine heARsight, focalisée sur les technologies de conversion de la parole en texte en temps réel, en choisissant de coopérer avec le grenoblois Microoled (*). Ce dernier est un spécialiste de la fabrication de micro-écrans Oled, proches de l'œil (équipements optiques d'extérieur, lunettes de vision nocturne, équipements oculaires pour dispositifs médicaux, lunettes de réalité augmentée, etc.). L’idée ici est d'équiper les lunettes connectées de Microoled, à travers sa plate-forme de développement ActiveLook, avec la technologie Speech-To-Text d’heARsight afin afficher du texte correspondant aux paroles entendues. Texte alors lisible directement sur les lunettes portées par la personne mal entendante.

En intégrant ActiveLook aux applications mobiles de heARsight, la société estime être capable de fournir des sous-titres en temps réel par le biais d'un affichage tête haute à travers des lunettes de réalité augmentée, et donc en s’appuyant ici sur les micro-écrans Oled à faible consommation d'énergie, haute luminosité et faible poids de Microoled. Il s’agit ni plus ni moins que de redéfinir la façon dont les personnes sourdes ou malentendantes interagissent avec le monde qui les entoure.

Dans le cadre de cette collaboration qui vise à démontrer le potentiel de la réalité augmentée pour créer une valeur significative dans la vie quotidienne, heARsight fournira ses applications, utilisables sous iOS et Android, avec des lunettes compatibles avec la plate-forme ActiveLook de Microoled, fournies par la division Engo de la société.

Les caractéristiques des lunettes ActiveLook sont, selon cette dernière, une consommation très faible (20 mW contre 100 mW ou plus pour les systèmes concurrents) et une grande légèreté - 36 g contre 76 g pour les Google Glass par exemple - ce qui rend possible le port permanent de ces lunettes. Autres avantages annoncés : une grande autonomie (12 h à 24 h contre 2 h environ pour la concurrence) et enfin une interface gratuite et ouverte pour créer un écosystème autour de ces lunettes. Sur le plan logiciel, la gestion d’un protocole de communication breveté s’appuyant sur une couche Bluetooth LE (BLE) permet de déporter l’intelligence et la consommation électrique vers un appareil portable (téléphone, montre...).

Parallèlement, Microoled est en train de créer un nouveau profil de communication BLE qu’il prévoit de faire valider par l’organisme Bluetooth SIG comme un nouveau standard applicable à la communication pour lunettes intelligentes.

« La possibilité de travailler avec heARsight est significative pour nous, car elle démontre que notre plate-forme ActiveLook permet d’aborder des expériences qui ne sont pas faciles ou possibles autrement, explique Eric Marcellin-Dibon, P-DG de Microoled. Nos écrans ont de nombreuses utilisations et s’enrichissent aujourd’hui d’une approche qui vise à permettre aux personnes en difficulté de communiquer et d'interagir de manière naturelle, intuitive et efficace avec leur environnement. »

(*) Microoled a effectué une levée de fonds de 21 millions d’euros cet été en vue de développer sa prochaine génération de micro-écrans Oled et d’augmenter ses capacités de production à Grenoble.