Défense et sécurité : Chronolife, M-Cador et Otonohm rejoignent le programme de soutien Generate du Gicat

gicat

Lancé en mars 2017, Generate, le programme d’accompagnement et d'accélération de start-up françaises de la Défense et de la sécurité initié par le Gicat (Groupement des industries françaises de Défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), vient d’accueillir en son sein huit nouvelles sociétés, dont trois officiant plus particulièrement dans le domaine de l’embarqué ...(Chronolife, M-Cador et Otonohm).

Pour rappel, l’ambition de l’accélérateur d'innovation Generate est de soutenir des start-up françaises souhaitant intégrer le monde de la Défense et de la sécurité. Durant deux ans, les équipes du Gicat les accompagnent pour leur permettre de comprendre l'écosystème, nouer des partenariats industriels, rencontrer des investisseurs et échanger avec les acteurs institutionnels de la Défense et de la sécurité.

Chronolife (création en 2015) : la société parisienne propose des équipements médicaux innovants permettant le suivi de paramètres physiologiques multiples et en continu, en mobilité et sans impact sur le mode de vie des utilisateurs (ECG, température, fréquence respiratoire, activité…). Nexkin, un habit connecté qui permet de collecter et de transférer des données issues de mesures physiologiques sur des serveurs sécurisés et agréés santé (lire notre article ici), cible le monde militaire, les pompiers et les forces de l’ordre. Cet équipement permet de suivre l’état physiologique du porteur du vêtement, tant en entraînement qu’en intervention (paramètres vitaux, performances sportives, stress et fatigue corporelle).

M-Cador (création en 2015) : la start-up, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en mars 2017, est un spécialiste de l’analyse d’images et de vidéos en temps réel. Reposant sur une technologie d’apprentissage profond (deep learning), son offre se décline en gamme de caméras intelligentes permettant d’automatiser les tâches d’inspections visuelles complexes (détection de défauts, comptage et tri d'entités, OCR, etc.).

Otonohm (création en 2016) : l’entreprise lilloise, qui a été récompensée en 2019 dans le cadre du StartUp Challenge de l’équipementier automobile Continental, est spécialisée dans l'énergie mobile (batterie) jusqu'à 20 kW/h pour tous objets demandant de l'électricité (mobilité, solutions de charge, décharge, alimentations diverses, etc.). La société est détentrice d'une technologie de rupture, industrialisée depuis l’année dernière, qui dope les capacités des batteries actuelles, de même qu'elle les rend « dynamiques » en révolutionnant la chaîne d'alimentation.

Les cinq autres sociétés à rejoindre le programme Generate sont Armtek (concepteur et développeur d’une plate-forme d’applications mobiles à destination des forces armées), Dust Mobile (premier opérateur focalisé sur la cyberdéfense des communications mobiles face aux menaces intrinsèques aux réseaux cellulaires), Golem.ai (développeur d’une intelligence artificielle dont l’algorithme comprend le langage écrit), Olvid (société qui propose une messagerie instantanée unique, offrant une confidentialité absolue) et Proshock (société d'ingénierie spécialisée dans l'étude, la recherche, le développement, la conception et la mise en œuvre de diverses solutions de protection innovantes des infrastructures face au blast et à la balistique).