Deep Tech : les start-up CryptoNext Security, Embodme et Luos mettent le cap sur les Etats-Unis

Netva 2021

Quinze start-up innovantes françaises, dont trois proches du domaine de l’embarqué (CryptoNext Security, Embodme et Luos), viennent d’être sélectionnées pour participer à l’édition 2021 du programme Deeptech North America – Netva (New Technology Venture Accelerator). ...Cette édition est portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le concours notamment du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Bpifrance.

Le programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis Netva s’adresse aux jeunes start-up innovantes françaises qui travaillent dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’industrie du futur, de la santé, de la biotech, de l’agritech ou de l’énergie et qui souhaitent se préparer aux réalités et spécificités des marchés nord-américains pour réussir leur internationalisation.

Depuis 2010, le programme Netva offre l’occasion aux jeunes entreprises qui en sont au stade de début de développement (early-stage) de bénéficier d’une préparation et de mises en relation au sein du réseau de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Les lauréats de l’édition 2021 vont participer à un programme personnalisé, scindé en deux phases distinctes. Durant l’automne, ils participeront à un séminaire de formation intensive sur l’approche des marchés nord-américains. Composé d’ateliers, de présentations rapides et d’interventions d’experts français et américains de l’innovation, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs français de mieux appréhender les spécificités des écosystèmes innovants nord-américains et de préparer leur immersion aux Etats-Unis.

Au cours du printemps 2022, les lauréats seront conviés à un séjour d’immersion dans l’un des écosystèmes innovants américains (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco ou Washington DC). L'objectif est de permettre aux entrepreneurs français sélectionnés de confronter leurs modèles d’affaires aux réalités des marchés nord-américains, de rencontrer les acteurs clefs de leur domaine d’activité et de participer à  divers événements valorisant leurs projets.

Les trois start-up officiant dans des domaines proches de l’embarqué et retenues pour participer à l’édition 2021 du programme Deeptech North America – Netva sont donc :

- Luos (société créée en 2018). La start-up bordelaise Luos a la volonté d’amener vers l’embarqué les bonnes pratiques du Web, et plus particulièrement les notions de microservices et d’API, pour rendre les systèmes plus modulaires et plus fiables, et les développements plus pérennes. La technologie développée par la jeune entreprise, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en août 2020, fonctionne comme une architecture à microservices et comme un environnement d’exécution distribué. Elle permet d’encapsuler n’importe quelle application ou pilote logiciel dans un module capable de communiquer et d’interagir avec n’importe quel autre au sein d’un réseau Luos. Parmi ses marchés cibles, la start-up, qui a levé 1,2 million d’euros début 2021, cite la robotique de service, l’électroménager et les nouvelles mobilités, mais aussi l’aéronautique, l’aérospatial, la robotique industrielle et l’Internet des objets.

- CryptoNext Security (société créée en 2019) : Essaimage de l’Inria, du CNRS et de Sorbonne Université, CryptoNext développe des solutions logicielles de cryptographie résistantes aux ordinateurs quantiques qui remettent en cause la sécurité des infrastructures reposant sur des crypto-systèmes à clé publique (HTTPS, VPN, paiement, signature électronique, blockchain…). Depuis 2019, la jeune société collabore notamment avec KETS Quantum Security, basé à Bristol et fondé en 2016, afin de développer des solutions complètes de protection post-quantique associant ses solutions logicielles aux composants photoniques intégrés du Britannique (lire notre article ici).

- Embodme (société créée en 2018). La start-up parisienne Embodme a conçu une technologie innovante fusionnant écran, détection du toucher et captation du geste en champ proche. Le champ d’application de ce nouveau capteur permet d’ajouter une nouvelle dimension d’interactivité. Elle répond aux besoins émergents de technologies d’interaction sans contact et d’expression dans la création numérique.

Dans la liste des quinze start-up sélectionnées pour participer à l’édition 2021 du programme Deeptech North America – Netva figure aussi la société Pasqal qui développe des processeurs quantiques ayant le potentiel de résoudre des problèmes complexes, de la science fondamentale aux grands défis industriels. La jeune entreprise, créée en 2019, a récemment levé 25 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de ses premiers processeurs et mettre en place son offre de cloud hybride Quantum Computing-as-as-Service.