En fusionnant début 2015 avec Spansion, le fabricant de semi-conducteurs Cypress s’est hissé dans le Top 10 des fournisseurs de microcontrôleurs, Spansion ayant hérité en 2013 des microcontrôleurs et des circuits analogiques ...de Fujitsu Semiconductor. Une position que l’Américain ne compte pas délaisser. Cypress vient ainsi de lancer deux nouvelles gammes au sein de la famille FM0+ de circuits bâtis autour du cœur ARM Cortex-M0+.
Selon la société, les FM0+ S6E1B et S6E1C offrent un jeu de périphériques que l’on trouve traditionnellement sur les microcontrôleurs de classe Cortex-M3/M4 tout en affichant une éco-efficacité record de 40 µA/MHz en mode actif pour les modèles S6E1C (35 µA/CoreMark au banc d’essai EEMBC). La gamme S6E1B, plus particulièrement dédiée aux communications M2M sécurisées et fiables, se distingue en sus par la plus grande capacité mémoire disponible sur un processeur Cortex-M0+ (jusqu’à 560 Ko de flash et 64 Ko de SRam) ainsi que par la présence d’un moteur de cryptographie AES et de 102 entrées/sorties GPIO. La gamme S6E1C, quant à elle, est optimisée pour les dispositifs électroniques portés sur soi, et, plus généralement, pour les produits à ultrabasse consommation alimentés sur pile ou batterie.
Parmi les périphériques disponibles sur la famille FM0+ de Cypress, on trouve notamment un contrôleur DMA, des interfaces série multifonctions (UART/I2C/SPI), un canal USB hôte ou périphérique, deux canaux HDMI-CEC, une interface pour carte à puce, une interface audio I2S, un convertisseur A/N huit canaux 12 bits 1 Méch./s, un oscillateur à quartz et un contrôleur LCD.
Parallèlement, Cypress a étoffé sa famille FM4 de microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M4 avec trois nouvelles gammes de circuits optimisés pour la commande de moteurs, les automatismes industriels et la domotique. Déjà produits en volume, les S6E2C se caractérisent par un score de 675 CoreMarks à 200 MHz (le meilleur de leur catégorie selon Cypress) tandis que les S6E2G et S6E2H affichent des scores respectifs de 608 à 180 MHz et 540 à 160 MHz. Parmi les fonctionnalités offertes, on retiendra le support d’accélérateurs matériels cryptographiques et d’interfaces de communication haut débit de type CAN-FD et Ethernet IEEE 1588. Les microcontrôleurs FM4, qui peuvent embarquer jusqu’à 2 Mo de flash et 256 Ko de SRam, s’accompagnent de bibliothèques qui visent à simplifier la conformité aux exigences de sureté de fonctionnement.