Cybersécurité des opérations industrielles : un marché en progression de plus de 9% par an d’ici à 2028

Cybersécurité OT ABI Research

Alors que le secteur industriel est marqué par des vagues continues de numérisation et par la diffusion de l’intelligence dans les procédés de production, les attaques portant sur les technologies opérationnelles (OT) se multiplient. Obligeant les entreprises à dresser des parades contre ces menaces permanentes.

Selon la société d’études ABI Research, le marché de la cybersécurité OT devrait ainsi passer de 12,75 milliards de dollars en 2023 à environ 21,6 milliards de dollars d'ici 2028, pour une croissance moyenne de 9,2% par an. Ce sont la sécurité réseau et les technologies de segmentation qui connaîtront la plus forte croissance, suivies par la gestion des identités et des accès et la protection des points d’extrémité.

« Tous les secteurs industriels imaginables adoptent un certain niveau de numérisation et, plus globalement, le concept de l'industrie 4.0, note Michael Amiri, analyste spécialiste de la cybersécurité industrielle chez ABI Research. Le risque potentiel des cybermenaces a augmenté en conséquence, entraînant une demande croissante de mesures défensives robustes. »

Certains spécialistes de la cybersécurité, rappelle l’analyste, évoquent déjà le fait que les dépenses en matière d’OT et d’Internet des objets (IoT) pourraient dépasser à l’avenir celles en technologies de l’information (IT), alors que le nombre d’ordinateurs portables, de tablettes et d’autres produits informatiques a atteint un plateau. « Le fait est que les appareils OT et IoT commencent tout juste à se multiplier et sont beaucoup plus nombreux, rappelle Michael Amiri. Une installation industrielle peut comporter des dizaines de milliers de capteurs, routeurs et autres automates programmables qui doivent tous être protégés contre les attaques malveillantes. Le chiffre d’affaires généré par la cybersécurité OT fait désormais partie intégrante du marché global de la cybersécurité. »

À mesure que de plus en plus d’industries se numérisent, la sécurité réseau, qui implique la protection des réseaux industriels proprement dite, mais aussi celle des transmissions de données, devrait connaître une croissance robuste, anticipe en particulier ABI Research. A cet égard, les technologies qui sécurisent les réseaux OT possèdent désormais des capacités évoluées utilisant l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse comportementale du trafic pour détecter et répondre aux menaces réseau spécifiques à l’OT.

Parallèlement, les technologies de segmentation jouent un rôle central dans la sécurisation du trafic OT. Elles offrent non seulement un partitionnement économique, mais permettent également de personnaliser les contrôles de sécurité et les flux de données pour chaque segment ainsi isolé. Selon ABI Research, les technologies de segmentation généreront le chiffre d’affaires le plus élevé sur le marché de la cybersécurité OT.

« Les récentes pressions macroéconomiques ne semblent pas avoir eu d’impact sur le marché de la cybersécurité OT, ajoute encore Michael Amiri. Au contraire, la numérisation rapide et l’escalade des tensions géopolitiques ont contribué à l’augmentation des dépenses et la croissance du marché, en particulier dans les secteurs les plus sujets aux cyberattaques, comme le secteur pétrolier et gazier, les services publics, les mines et l’industrie manufacturière. Ce sont des secteurs où les fournisseurs de cybersécurité OT pourraient vouloir orienter leurs efforts de marketing. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC