Cummins collabore avec la fondation Eclipse sur une architecture télématique ouverte pour véhicules utilitaires

Cummins Open Telematic Framework

Le groupe américain Cummins, concepteur et fabricant de moteurs, notamment pour les camions, et de groupes électrogènes industriels, annonce une collaboration avec la fondation Eclipse, Microsoft et des partenaires industriels pour lancer une approche innovante destinée à développer des logiciels télématiques pour véhicules professionnels. Ce cadre logiciel de développement de solutions télématiques devra permettre à chaque entreprise d'écrire son application télématique une seule fois et de la déployer sur n'importe quel matériel en exécutant l'Open Telematics Framework.

L'approche vise à éliminer les efforts complexes de personnalisation et de reprogrammation qui pèsent sur les développeurs d'applications télématiques professionnelles (pour la gestion de flotte de véhicules notamment) .

« Nous estimons qu'il existe un meilleur moyen pour l'industrie de faire progresser les technologies numériques en supprimant une grande partie des efforts de développement coûteux et longs que la plupart des entreprises subissent lorsqu'elles mettent sur le marché de nouvelles applications et fonctionnalités télématiques, précise Sherry Aaholm, vice-présidente responsable du numérique chez Cummins. Pour éviter cet écueil, nous proposons l’infrastructure Open Telematics à travers une licence non commerciale, car nous pensons que disposer d'un environnement télématique commun permettra à l'industrie de développer plus rapidement et plus facilement des applications destinées aux utilisateurs. »

Cummins publiera l'Open Telematics Framework par le biais du groupe de travail SDV (Software Defined Vehicle) de la fondation Eclipse. A cette occasion l’entreprise rejoint le groupe Eclipse SDV en contribuant au développement de l’Open Telematics Framework.

Dans ce cadre, Microsoft travaille sur des capacités de gestion cloud qui, combinées aux capacités embarquées apportées par Cummins, donneront naissance à une solution de bout en bout ouverte et complète, intégrant également des capacités avancées en matière cybersécurité.

L'objectif de l'initiative est que diverses entreprises du secteur collaborent afin d’améliorer un cadre télématique ouvert pour servir un large éventail de développeurs, d'équipementiers et de fournisseurs de services télématiques du marché secondaire, comme par exemple les américains Saucon Technologies et Platform Science.

(*) Le groupe de travail sur les véhicules définis par logiciel de la fondation Eclipse comprend une liste de 38 entreprises automobiles et technologiques différentes, dont Bosch, membre fondateur du groupe Eclipse Software Defined Vehicle, et sa filiale ETAS qui collaborent depuis longtemps dans l'industrie des véhicules utilitaires avec des partenaires constructeurs et équipementiers automobiles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive