Avec HomeKit, dévoilé en juin 2014, Apple propose un framework de communication et de contrôle/commande des dispositifs et appareils connectés disséminés dans un lieu d’habitation (serrures, systèmes ...d’éclairage, thermostats, portes de garage, appareils électroménagers, etc.). Bâti autour protocole de communication Home Automation Protocol de la firme à la pomme, HomeKit, dont la disponibilité officielle est prévue durant l'été 2015, doit permettre aux utilisateurs de smartphones ou de tablettes iOS de découvrir les systèmes compatibles au sein de leur environnement proche, de les configurer et de créer des commandes et des actions adaptées, éventuellement déclenchées vocalement via l’assistant personnel Siri.
Côté sécurité des échanges de données, Apple a retenu des technologies de cryptographie sur les courbes elliptiques (ECC, Elliptic Curve Cryptography) et notamment deux procédés ECC qui ont actuellement le vent en poupe : Curve25519 et EdDSA. Forte de son expertise dans le domaine spécifique de la cryptographie, la société d’ingénierie et de conception Barco Silex vient justement d’ajouter à son portefeuille de cœurs d’IP à clé publique le support de Curve25519 et EdDSA.
La firme belge assure être le premier fournisseur d‘IP à proposer une accélération matérielle de ces deux algorithmes particulièrement bien adaptés à la sécurisation d’applications de l’Internet des objets. « Grâce à l’architecture modulaire de notre IP BA414E, le support de ces deux algorithmes de cryptographie sur les courbes elliptiques s’est avéré relativement simple, précise Sébastien Rabou, directeur produit chez Barco Silex. La nature flexible de ce bloc d’IP nous permet d’y intégrer de nombreux algorithmes à clé publique en minimisant l’usage de ressources silicium. Pour simplifier son intégration au sein de circuits intégrés de type SoC, nous proposons également une API logicielle au-dessus du cœur BA414E. »